Dernière mise à jour à 08h33 le 18/11
La production chinoise de charbon a baissé de 10,7% en glissement annuel pour atteindre 2,74 milliards de tonnes au cours des dix premiers mois, selon les chiffres publiés jeudi par le Bureau d'Etat des statistiques.
En octobre, la production de charbon a chuté de 12% sur un an à 280 millions de tonnes, a indiqué le bureau.
En raison de la hausse de la demande, les importations de charbon ont progressé de 18,5% sur un an pour atteindre 200 millions de tonnes au cours des dix premiers mois, a fait savoir le bureau.
Sur le seul mois d'octobre, les importations de charbon ont bondi de 55,3% en glissement annuel à 21,58 millions de tonnes.
Les stocks des entreprises houillères étaient de 470 millions de tonnes fin octobre, en baisse de 14,5% sur un an.
La Chine est le plus grand consommateur mondial de charbon. Cette industrie est depuis longtemps touchée par la surcapacité et a été affectée financièrement ces deux dernières années par le ralentissement de l'économie et la baisse de la demande.
La Chine réduit actuellement la taille de son industrie houillère et projette de diminuer sa capacité de production de charbon d'un demi-milliard de tonnes au cours des prochaines années, alors que la réduction de la surcapacité est une des taches majeures dans le cadre de la réforme structurelle du coté de l'offre du pays.
En septembre, plus de 80% de l'objectif de réduction de 250 millions de tonnes avait été atteint, selon des données officielles.