Dernière mise à jour à 08h24 le 18/11
La Chine a exhorté jeudi le Japon à s'abstenir de causer des problèmes en mer de Chine méridionale.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Geng Shuang a fait cette remarque, en réponse à une question portant sur les récents propos tenus par la ministre japonaise de la Défense, Tomomi Inada. Selon elle, pour le Japon, la sauvegarde de la mer de Chine méridionale concerne la sauvegarde de la mer de Chine orientale.
D'après les informations du journal japonais Asahi Shimbun, la ministre japonaise a indiqué que les ministres de la Défense des pays de l'ASEAN croyaient que ce qui s'était passé en mer de Chine méridionale se passerait en mer de Chine orientale.
Selon M. Geng, les pays de l'ASEAN doivent parler en leur propre nom en ce qui concerne la question de la mer de Chine méridionale, notant que le Japon n'était pas le porte-parole de l'ASEAN.
"Nous exhortons le Japon, en tant que partie extérieure, à tirer les le?ons du passé, à ne pas saboter les efforts régionaux destinés à sauvegarder la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et à ne pas susciter l'hostilité", a-t-il affirmé.
Le président philippin, Rodrigo Duterte, et le Premier ministre malaisien, Najib Razak, se sont rendus en Chine récemment et ont échangé leurs points de vue avec les dirigeants chinois sur cette question, a rappelé M. Geng, ajoutant que la Chine avait sa propre vue sur l'attitude de l'ASEAN en la matière.
La Chine et les pays de l'ASEAN font évoluer la situation en mer de Chine méridionale dans une direction positive, a-t-il assuré.