Dernière mise à jour à 16h36 le 17/11
Une équipe chinoise vient de recourir au premier traitement anti-cancer à base de modification génique. Le 28 octobre dernier, à l'h?pital West China de Chengdu (centre-ouest de la Chine), le cancérologue Lu You a remplacé les gènes malades d'un patient atteint d'un cancer du poumon agressif par des gènes sains grace à la technique CRISPR-Cas9
C'est une première mondiale rapportée par la revue scientifique Nature. La technique consiste à prélever les lymphocytes T, un type particulier de globules blancs, pour les modifier génétiquement grace au CRISPR-Cas9 et ainsi reconna?tre et éliminer les cellules cancéreuses. Les globules blancs, une fois modifiés, sont réinjectés chez les patients.
Cet essai clinique a d'abord pour objectif de tester la sécurité de la technique : les participants seront suivis pendant six mois pour savoir s'il y a des effets secondaires. L'équipe regardera aussi si les patients semblent bénéficier du traitement.
D'après Nature, les Chinois et les Américains sont dans une course pour être les premiers à utiliser efficacement cette technique. Selon Carl June, spécialiste en immunothérapie de l'Université de Pennsylvanie, cette opération pourrait entra?ner l'essor de cette technique révolutionnaire dans les h?pitaux du monde entier. Il prédit même un duel scientifique entre la Chine et les états-Unis, puisque les américains sont prêts à tester cette méthode dès l'année prochaine dans le traitement de différents types de cancers.
(Source : numerama.com et futura-sciences.com)