Dernière mise à jour à 08h24 le 18/11
La visite du président chinois Xi Jinping en Equateur va renforcer la confiance mutuelle politique et élever la coopération pratique entre les deux pays à un niveau plus élevé.
A l'invitation de son homologue équatorien Rafael Correa, M. Xi a quitté Beijing mercredi pour entamer une visite d'Etat qui sera la première effectuée par un président chinois depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1980.
Selon des experts et des responsables, la coopération entre les deux pays va être davantage renforcée et élargie grace à cette visite.
Les relations sino-équatoriennes n'ont jamais été aussi bonnes et vont conna?tre un coup d'accélérateur avec la visite d'Etat de M. Xi, a estimé l'ambassadeur de Chine en Equateur, Wang Yulin.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 36 ans, les deux pays se sont épaulés dans les forums régionaux et internationaux et ont entretenu une coopération étroite.
"La Chine et l'Equateur sont devenus de bons amis qui apprécient la sincérité, la confiance et la coopération mutuellement bénéfique", a confié M. Wang à Xinhua.
Cette coopération dans divers domaines a connu de grands succès. "La coopération économique pratique entre la Chine et l'Equateur a produit des bénéfices tangibles pour les deux peuples et a été largement appréciée par la partie équatorienne", a-t-il poursuivi.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 4,1 milliards de dollars en 2015, soit le quadruple d'il y a dix ans. Le commerce bilatéral jouit d'un grand potentiel : les produits équatoriens tels que les bananes, les crevettes et les fleurs sont ainsi très appréciés par les consommateurs chinois.
La coopération en matière d'investissements et de financement progresse également de fa?on exponentielle.
La Chine constitue le troisième partenaire commercial de l'Equateur, alors que ce dernier est l'un des partenaires importants de la Chine en matière d'énergie en Amérique latine, une destination majeure des investissements chinois et un marché pour les travaux contractuels.
Le montant des investissements chinois en Equateur a dépassé les 10 milliards de dollars. Plus de 90 entreprises chinoises sont présentes en Equateur, dont certaines ont pris part à des projets majeurs tels que la construction de centrales hydroélectriques.
Sept des huit centrales hydroélectriques du pays en cours de construction ou achevées ont ainsi été construites par des entreprises chinoises. Elles ont aidé à transformer ce pays pauvre en ressources énergétiques en un exportateur d'énergie.
"Les économies de nos deux pays sont complémentaires, faisant d'elles des partenaires naturels. Elles comptent d'énormes potentiels de coopération dans plusieurs secteurs tels que la capacité de la production, les investissements et les énergies renouvelables", a souligné M. Wang.
Lors de sa visite, M. Xi inaugurera symboliquement à Quito la centrale hydroélectrique de Coca Codo Sinclair (est), la plus grande de son genre dans le pays avec une capacité de 1.500 mégawatts. Le projet a été réalisé par le groupe chinois Sinohydro.
"Ces projets nous ont permis d'accéder à notre indépendance énergétique, d'avoir l'une des sources d'énergie les plus respectueuses de l'environnement", s'est félicité le président Correa dans un récent entretien à Xinhua. "Plus de 90% de notre énergie vient désormais d'un secteur hydroélectrique propre et renouvelable et ?a, c'est en partie grace à la coopération et au financement chinois", a-t-il ajouté.
M. Correa dit souhaiter que la Chine continue d'investir en Equateur, qui dispose d'une série de projets profitables évalués à 40 milliards de dollars au total dans les secteurs de la construction navale et de l'acier.
Katalina Barreiro, experte en relations internationales à l'Institut des études nationales supérieures, dit hautement apprécier la coopération sino-équatorienne. La présence chinoise en Equateur "est palpable et tout à fait bénéfique", a-t-elle indiqué dans un entretien à Xinhua.
A la suite du violent séisme d'avril dernier qui a détruit plusieurs villes de la c?te nord du pays, la coopération la plus efficace a été fournie par la Chine, a-t-elle noté. A cette occasion, le système d'intervention de secours d'urgence ECU 911, créé et équipé par des entreprises chinoises, a joué un r?le capital dans les opérations de sauvetage.