Dernière mise à jour à 16h50 le 17/11
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite à Cuba, a déclaré mercredi qu'il travaillera "dur" avec le président-élu Donald Trump et continuera de promouvoir la normalisation des relations entre La Havane et Washington.
Lors d'une conférence de presse tenue peu avant la fin de sa visite de deux jours à Cuba, M. Trudeau a affirmé que Washington et Ottawa entretenaient de bonnes relations et qu'il travaillera avec M. Trump pour les maintenir, et ce malgré les propos négatifs tenus par le président-élu américain à l'encontre du Canada.
"Je travaillerai dur avec lui sur les questions qui importent aux Canadiens. Nous savons que nous aurons des points de désaccord, et nous travaillerons dessus avec la même énergie et conviction que les Canadiens attendent de leur gouvernement", a indiqué M. Trudeau.
Le dirigeant canadien a ajouté que les Etats-Unis et le Canada ont de nombreux dossiers sur lesquels travailler dans les domaines de la coopération bilatérale et sur la scène internationale.
Lors de la campagne électorale, M. Trump a déclaré que les Etats-Unis se retireraient ou renégocieraient l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec le Canada et le Mexique.
M. Trudeau a fait savoir qu'il "ne spéculerait" pas sur les propos que Donald Trump a tenu durant sa campagne et attendra de voir "des actions concrètes" de la part du futur président des Etats-Unis.
Il a également déclaré que le Canada continuera d'investir à Cuba et de travailler étroitement avec ce pays insulaire qui, avec un volume commercial bilatéral atteignant plus d'un milliard de dollars par an, représente un marché important pour le Canada dans la région des Cara?bes.
Après sa visite à Cuba, Justin Trudeau se rendra en Argentine pour une visite officielle, puis au Pérou pour assister à la réunion des dirigeants du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) 2016 qui se tiendra les 19 et 20 novembre.