Dernière mise à jour à 09h28 le 15/07
Alors qu'une certaine rhétorique contre le libre-échange envahit la campagne présidentielle américaine, les Etats-Unis ont saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les droits chinois à l'exportation sur plusieurs matières premières.
Le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a affirmé mercredi que ces droits oscillant entre 5% et 20% créaient "une concurrence inéquitable" pour les industriels américains. Cette plainte est la 13e déposée contre la Chine sous l'administration Obama.
Les matières premières en question sont l'antimoine, le cobalt, le cuivre, l'étain, le graphite, la magnésie, le plomb, le talc et le tantale. Elles sont utilisées dans les secteurs aérospatial, automobile, électronique et chimique.
Sur fond de campagne présidentielle, l'administration Obama entend se montrer ferme afin de s'attirer les bonnes graces des parlementaires pour qu'ils ratifient le Partenariat transpacifique (TPP), une priorité législative pour le président américain dans sa dernière année de mandat.
Mais le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a estimé mardi qu'il y avait "peu de chances" que le TPP passe devant le Congrès cette année étant donné que les candidats républicain et démocrate à la Maison Blanche s'y sont dits opposés.