Dernière mise à jour à 17h04 le 14/07
Elle n'était pas la seule à espérer que son portrait d'une jeune femme noire, signé de la main de Léonard de Vinci, soit bel et bien une ?uvre du grand ma?tre italien.
Une octogénaire bordelaise, affaiblie par la maladie, a confié ce portrait que son père, antiquaire dans le centre de Bordeaux, lui avait transmis. Elle voulait le faire authentifier en vu d'une évaluation pour le vendre. L'expert auquel elle s'est adressée a fait son travail mais ne l'a jamais terminé, comme il a depuis placé sa société en liquidation judiciaire avant de dispara?tre.
La vieille femme a donc porté plainte. Son avocat estime que l'homme recherché a abusé d'une dame agée dans le but de lui extorquer une ?uvre de grande valeur.
S'il s'agissait d'une vraie ?uvre de Léonard de Vinci, ce portrait pourrait valoir plusieurs dizaines de millions d'euros. Pourtant, selon un autre expert préalablement consulté il y a une dizaine d'années, il pourrait plut?t s'agir d'une peinture de Passerotti, un autre artiste italien du XVIe siècle. Celui-ci pourrait quand même rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros.
Cependant, pour savoir quel montant cette vieille dame pourrait en retirer, il faudra remettre la main sur ce portrait et le faire à nouveau évaluer... cette fois par un expert de confiance.
(Source : Figaro.fr)