Dernière mise à jour à 13h26 le 14/07
Les anciennes stars du football néerlandais Ruud Gullit, Marco van Basten et Frank Rijkaard échangent des cadeaux avec Zhong Bingshu, recteur de l'Université d'éducation physique et des sports de la capitale, lors de la cérémonie de lancement qui a eu lieu mardi à Beijing. Li Linlin / Pour le China Daily. |
Trois footballeurs néerlandais de légende qui firent trembler le monde du football il y a quelques décennies ont désormais jeté leur dévolu sur l'aide au développement de ce jeu chez les jeunes Chinois.
L'Académie de formation des jeunes Huaaoqidi, située à Beijing, a annoncé mardi lors de la cérémonie de création qu'elle avait fait signer une équipe d'entra?neurs d'expérience, où figurent trois anciens joueurs de l'équipe nationale des Pays-Bas, Ruud Gullit, Marco van Basten et Frank Rijkaard, pour offrir des programmes de formation aux jeunes mettant en vedette l'expertise néerlandaise en la matière dans les écoles de Beijing .
Ce programme est le point culminant d'un partenariat récemment signé entre l'Académie et la Beijing Campus Football Association pour mettre sur pied des organismes de formation dans environ 200 écoles à Beijing et former 1200 enseignants en éducation physique spécialisés dans le football sur une période de trois ans.
Revenant sur sa propre éducation, Marco Van Basten a déclaré qu'il est essentiel d'implanter l'éducation au football dans les écoles : ? Je pense que les laisser aller à l'école pour étudier et jouer ensemble est une combinaison a la fois simple et bonne. J'espère que je pourrai aider le football chinois avec mon expérience ?, a déclaré l'ancien joueur, aujourd'hui agé de 51 ans.
Ce fut la première apparition collective en Chine du célèbre trio, qui a joué ensemble dans l'équipe nationale des Pays-Bas, mais aussi a l'AC Milan, géant de la Série A italienne, dans les années 1980 et 1990. Ce ne sera certainement pas la dernière.
Selon Shan Lie, responsable de la direction de l'académie, l'équipe d'entra?neurs néerlandais sera d'une grande utilité pour aider à créer le programme d'études, rationaliser l'organisation et former les entra?neurs chinois. ? Nous prévoyons d'introduire l'ensemble du système de formation des jeunes des Pays-Bas et de le combiner avec la manière chinoise dans chaque détail du système ?, a-t-il déclaré.
Alors que la Chine déploie son plan national pour se développer en une puissance mondiale du football en 2050, les autorités de l'éducation ont fixé un objectif, augmenter le nombre d'écoles spécialisées dans la formation au football à 50 000 d'ici 2025.
Néanmoins, a souligné Wang Dengfeng, directeur du Département de l'éducation physique, de la santé et des arts au ministère de l'Education, la croissance rapide de ce nombre doit être soutenue par l'amélioration de la qualité des entra?neurs, ce qui ouvre des portes pour davantage de savoir-faire étranger.