Dernière mise à jour à 08h27 le 14/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé mercredi à Oulan-Bator pour une visite officielle en Mongolie et pour prendre part au 11e sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM).
C'est la première visite de M. Li dans ce pays asiatique depuis qu'il a pris ses fonctions en tant que Premier ministre chinois en 2013, et la première visite officielle d'un Premier ministre chinois dans le pays en six ans.
Lors de sa visite, M. Li s'entretiendra avec le nouveau Premier ministre mongol Jargaltulga Erdenebat et rencontrera le président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj ainsi que le président du Grand Khoural (parlement), Miyegombo Enkhbold.
Une série d'accords de coopération portant sur le commerce, les infrastructures, les finances et l'énergie, ainsi que sur le changement climatique et la coopération des médias seront signés lors de la visite de M. Li à Oulan-Bator.
La visite de M. Li en Mongolie insufflera un nouvel élan dans les relations déjà confortables entre les deux pays, selon les observateurs.
Vendredi et samedi, le Premier ministre chinois restera dans la capitale mongole pour participer au 11e sommet de l'ASEM, forum intergouvernemental visant à favoriser le dialogue politique et à renforcer la coopération dans divers domaines en Asie et en Europe.
Le chef du gouvernement chinois participera également à des réunions bilatérales avec les dirigeants de plusieurs membres de l'ASEM.
Cette année, l'ASEM fête ses 20 ans. Le dialogue a été en effet lancé à Bangkok en Tha?lande en 1996.
Le sommet d'Oulan-Bator, qui suit le 18ème sommet Chine-Union Européenne (UE) qui a été organisé à Beijing, permettra à M. Li de prononcer un discours inaugural sur la proposition chinoise concernant le développement futur de l'ASEM, la coopération pragmatique Asie-Europe et les questions régionales et internationales importantes.
Ce sera la deuxième fois que le Premier ministre chinois participe au sommet qui a lieu tous les deux ans. Le dernier sommet de l'ASEM s'est tenu à Milan en Italie en 2014.