Dernière mise à jour à 13h58 le 13/07
La Chine est vivement mécontente du communiqué de presse publié mardi par le porte-parole du Département d'Etat américain sur la décision rendue par le tribunal d'arbitrage concernant la mer de Chine méridionale à la demande unilatérale du précédent gouvernement philippin.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang indique dans un communiqué que la Chine s'oppose fermement au communiqué des Etats-Unis et qu'elle a déposé des représentations solennelles auprès des Etats-Unis.
Dans leur communiqué, les Etats-Unis choisissent d'ignorer les faits et adhèrent à une décision illégale et invalide, estime M. Lu, soulignant que les actions américaines vont à l'encontre de l'esprit d'état de droit et aux normes fondamentales du droit international et des relations internationales.
Dans ce document, la partie américaine va également à l'encontre de son engagement à ne pas prendre position sur les questions de différends territoriaux, rappelle-t-il.
Selon lui, les Etats-Unis sont toujours sélectifs quand il s'agit de l'application du droit international, citant le droit international quand cela leur convient et l'abandonnant lorsque ce n'est pas le cas.
"Ils exhortent toujours les autres à respecter la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, tout en refusant jusqu'à présent de la ratifier. Qu'est-ce qui fait penser aux Etats-Unis qu'ils sont dans une position de pouvoir tenir ces propos irresponsables à l'encontre d'autrui ?", s'interroge M. Lu.
Il exhorte les Etats-Unis à réfléchir à leurs paroles et actions, à cesser de souffler sur les braises de l'arbitrage illégal et de s'immiscer sur les questions de la mer Chine méridionale et à arrêter de porter atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine et d'entra?ner une escalade des tensions régionales.
Plus t?t dans la journée, le Département d'Etat américain a indiqué que la décision était contraignante pour les deux parties et que les Etats-Unis espéraient que la Chine et les Philippines respecteraient leurs obligations.