Dernière mise à jour à 15h12 le 15/02
Tang Qiaoqing, une employée de la boutique e-commerce de Wangjiazhen, prépare certains produits agricoles locaux pour les ventes en ligne à Wuyi, la province de Zhejiang. [Photo:China Daily] |
Jusqu'en 2014, Yang Jianmin du comté Luochuan, la province du Shaanxi (ouest de la Chine), gagnait par la vente de ses pommes environ 80 000 yuans (12 168 $) par an. Mais, l'année dernière, sa vie a connu un nouveau tournant, avec des revenus annuels qui ont dépassé les 120 000 yuans, cela s'explique quand il a sauté dans le train de l'e-commerce.
"Une présence en ligne est une bonne chose pour les ventes. Vous pouvez vendre vos fruits aux clients un peu partout autour de la Chine", a-t-il confié.
Cette année, des agriculteurs comme Yang Jianmin ont été attirés par le commerce électronique, lorsqu'Alibaba a tenu l'événement Ali Sping Festival Shopping du 17 au 21 janvier 2016.
Dans la ville natale de Yang, environ 90 000 Kg de pommes ont été vendues en ligne en seulement 11 heures au cours de l'événement de cinq jours, soit la troisième opération en ligne d'Alibaba en moins de trois mois, après le 11 novembre (11- 11, la Journée des célibataires), et le 12 décembre (12-12).
Un rendez-vous qui aide les agriculteurs qui travaillent dur à gagner un revenu supplémentaire. Et proposant également aux citadins de véritables produits de la ferme. Le géant chinois espère la participation de plus de paysans dans les prochaines années.
Pour Jack Ma, le président exécutif d'Alibaba, l'événement pourrait "éclairer" les fermiers sur le e-commerce rural et le nouveau modèle de la modernisation dans la Chine rurale.
"Le commerce électronique est une belle opportunité pour la nouvelle génération d'agriculteurs en Chine. Ils sont nombreux à avoir quitté la maison pour travailler dans les grandes villes pour gagner leur vie. Aujourd'hui, ils peuvent mettre en place leurs propres entreprises sans avoir à quitter leurs terres", a-t-il fait observer.
Ajoutant que les agriculteurs peuvent utiliser la technologie des données massives et Internet pour prévoir la demande pour certains produits et de décider non seulement ce qu'ils augmenteront l'année prochaine, mais aussi leurs acheteurs.
Jack Ma a prédit le retour d'au moins 1 million d'agriculteurs dans leurs villes natales pour créer leurs propres entreprises en ligne. "En fait, beaucoup d'entre eux ont déjà vendu divers types de produits de la ferme en ligne."
Les ventes extrêmement fructueuses de pommes Luochuan pendant la Ali Spring Shopping Festival font partie d'un ensemble plus vaste. Avec les trois premiers articles vendus : le coffret cadeau composé de produits agricoles de la province de Guizhou, le pack de d?ner Fête du Printemps contenant des saucisses et conserves de viande du Guizhou, et des oranges de Gannan.
Zhu Jun, un gestionnaire de Taobao rural, a déclaré qu'un contr?le strict de la qualité avait contribué à la popularité de la vente en ligne de produits de la ferme. "Certains gouvernements locaux ont mis en place des fonds d'une valeur de 5 millions de yuans comme moyen de soutenir leurs produits agricoles. En cas de contestations en ligne,pour des marchandises de mauvaise qualité, les clients peuvent être indemnisés."
Wang Xiaoxing, un analyste d'Analysys International, une société de conseil Internet basé à Pékin, a souligné que résidents urbains préoccupés par la sécurité alimentaire, préféraient acheter de bons produits directement auprès des agriculteurs.
"Mais conserver la qualité de la nourriture, après un long transport au moment de la livraison au consommateur est toujours un défi", a-t-il noté. "Les Produits de la ferme ne sont pas comme les produits industriels standardisés. Mais il est important de mettre en place une norme nationale pour évaluer la qualité des produits agricoles vendus en ligne afin que l'entreprise puisse vraiment décoller."