Dernière mise à jour à 15h05 le 15/02
La Chine accélérera le développement du commerce des services pour optimiser la structure du commerce extérieur, encourager un nouvel élan de croissance et accro?tre l'emploi, indique un communiqué gouvernemental publié dimanche.
"Au cours des deux prochaines années, le gouvernement pilotera des mesures de développement innovantes pour le commerce des services dans 10 provinces et villes, dont Tianjin, Shanghai et Hainan, ainsi que dans cinq nouvelles zones de développement de stature nationale, comme Harbin", selon le communiqué publié dimanche lors d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat, présidée par le Premier ministre, Li Keqiang.
La priorité sera donnée à une construction systématique à huit dimensions, dont la gestion et le mode de développement, indique le communiqué, s'engageant à ouvrir méthodiquement l'accessibilité du marché du secteur des services.
Le gouvernement intensifiera un soutien stratégique adéquat dans les zones pilotes en accordant un soutien financier aux entreprises s'appuyant sur des technologies avancées, aux petites et moyennes entreprises des services et en encourageant les institutions financières à lancer des innovations commerciales pour le financement de la cha?ne d'approvisionnement.
Pour les entreprises de services fondées sur la haute technologie et à haute valeur ajoutée, le gouvernement leur offrira les mêmes taxes préférentielles que celles accordées au secteur de sous-traitance des services, à savoir un taux bas pour la taxe sur les revenus, fixé à 15% et l'exemption de taxes sur les dépenses en formation du personnel, tant que le volume est inférieur à 8% des salaires totaux.
Dans une situation grave et compliquée pour l'économie internationale, la Chine doit accomplir davantage d'efforts pour renforcer l'ouverture, indique le communiqué.