Dernière mise à jour à 17h02 le 01/02
Un homme aux commandes d’un drone pour des photographies aériennes à Bozhou, la province de l'Anhui. |
Le détaillant chinois en ligne JD.com a annoncé il y a quelques jours le projet de plusieurs essais de livraison à l'aide de véhicules aériens sans pilote (plus connu sous le nom de drones), et un plan pour les déployer un peu partout dans la Chine rurale.
Fin 2015, Richard Liu Qiangdong, le PDG de JD.com avait indiqué que sa société voulait développer la livraison de drones pour répondre à la demande croissante de détail dans les zones rurales du pays, où le terrain complexe et les infrastructures sous-développées mettent un frein à une livraison humaine rapide.
Le site chinois soulignant cependant que le service de drone ne permettra pas aux consommateurs d’obtenir directement les commandes. En effet, il s’agira plut?t d’aider à relayer et alimenter les stations de distribution, via 150 000 représentants mobilisés à travers tout le pays, qui eux achemineront directement les colis.
La distance entre les stations de distribution et les collaborateurs ruraux, est généralement inférieure à 10 km selon JD. Après le travail des ingénieurs pour concevoir des itinéraires spéciaux et points d'atterrissage, les représentants seront informés à l'avance pour attendre les drones avec les paquets.
Jingdong et son rival Alibaba se sont activés pour libérer la demande de consommation de 618 millions de résidents ruraux, dont la croissance des revenus a dépassé ces dernières années leurs pairs urbains, et ce malgré un ralentissement de l'économie.