Dernière mise à jour à 11h17 le 12/12
La Chine lancera des réformes pilotes pour les entreprises d'Etat dans dix domaines en 2016, dont la propriété et la politique d'embauche des cadres, a déclaré vendredi un haut responsable.
Peng Huagang, directeur général adjoint de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics du Conseil des Affaires d'Etat, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse organisée à Beijing.
Ces réformes couvriront notamment les fonctions et pouvoirs des directeurs, les gestionnaires professionnels, les investissements, les fusions et acquisitions et la divulgation des informations, a-t-il précisé.
Elles s'inscrivent dans le cadre de la directive sur les entreprises d'Etat publiée en septembre. Celle-ci a pour objectif de faire des entreprises d'Etat des entités de marché totalement indépendantes, en lan?ant "des réformes majeures dans des domaines clés d'ici 2020, alors que les entreprises d'Etat devront être plus robustes et influentes et avoir une plus grande capacité à éviter les risques."
La Chine compte environ 150.000 entreprises d'Etat, qui possèdent plus de 100.000 milliards de yuans (environ 15.500 milliards de dollars) de capitaux et plus de 30 millions d'employés.