Dernière mise à jour à 16h51 le 11/12
Le gouvernement béninois a officiellement baptisé le stade de l'Amitié de Cotonou, ? Stade de l'Amitié Mathieu Kérékou ?, en vue de perpétuer le nom de l'ancien président Mathieu Kérékou, décédé le 14 octobre dernier à l'age de 82 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé jeudi à Cotonou, le président béninois, Boni Yayi.
"En vue de garder davantage le nom du feu président Mathieu Kérékou, dans notre mémoire et nos coeurs, afin que la postérité ne l'oublie pas, le gouvernement béninois a décidé de donner le nom de ce grand et digne fils du Bénin à un lieu de grande rencontre, fruit de ses efforts pour son peuple, le stade de l'Amitié de Cotonou", a-t-il déclaré, à l'occasion des hommages nationaux rendus à l'illustres disparus, en présence des chefs d'Etat du Togo, du Niger et du Nigeria.
Le Stade de l'Amitié de Cotonou, premier symbole de la coopération sino-béninoise, est un complexe sportif étalé sur une surface de plus de 31 hectares.
D'un co?t global d'environ 10 millions de dollars américains, financé entièrement par la Chine, le Stade de l'Amitié de Cotonou a été mis en service en novembre 1982.
Il comporte, entre autres, un stade de plus de 35 000 places, un palais des sports de 5000 places, un court de tennis, une piscine olympique de 1500 places, un h?tel de trois étages et des terrains d'entrainement, notamment de football, de handball et de basketball.
Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa non loin de Natitingou, Mathieu Kérékou a été le président de la République du Dahomey, puis de la République populaire du Bénin du 26 octobre 1972 au 1er mars 1990 puis celui du Bénin du 4 avril 1996 au 5 avril 2006.