Dernière mise à jour à 08h37 le 22/10
Les bénéfices des entreprises d'Etat chinoises ont continué de décro?tre au cours des trois premiers trimestres de cette année, dans un contexte de pression baissière de l'économie générale, selon des données publiées mercredi par le ministère des Finances.
Les bénéfices ont diminué de 8,2%, en base annuelle de janvier à septembre, pour atteindre 1.740 milliards de yuans (274,13 milliards de dollars), alors que l'infléchissement n'était seulement que de 6,6% lors des huit premiers mois.
Les entreprises d'Etat engagées dans les domaines de la pétrochimie, du raffinage du pétrole et des matériaux de construction ont connu un déclin conséquent des bénéfices. Les secteurs de l'acier, du charbon et des métaux non ferreux ont continué de subir des pertes majeures.
Néanmoins, il est à noter que les bénéfices des compagnies de transport, d'électronique et de génie chimique se sont améliorés pendant cette période.
L'économie chinoise a enregistré une croissance en base annuelle de 6,9% au troisième trimestre, ce qui est inférieure aux 7% du premier semestre. Les bénéfices des entreprises d'Etat ont baissé tout au long de l'année à cause du climat économique fébrile.
En vue de stimuler les entreprises d'Etat peu dynamiques, le gouvernement a publié plusieurs directives en septembre, sur la forme de propriété à capital mixte et l'introduction d'un système d'entreprises modernes, voué à rendre les entreprises d'Etat plus orientées vers le marché et améliorer leur efficacité.