Dernière mise à jour à 08h37 le 22/10
El Nino sera mieux observé depuis l'espace cet hiver plus que les événements El Ni?o précédents, a déclaré lundi l'agence spatiale américaine NASA.
En utilisant des observations satellitaires en tandem avec la puissance de traitement de supercalculateur pour des systèmes de modélisation, les scientifiques disposent maintenant d'une suite complète d'outils pour analyser mieux que jamais les événements El Ni?o et leurs incidences mondiales, a affirmé la NASA.
Cette année, El Nino est susceptible d'égaler l'événement de 1997-1998, le plus puissant jamais enregistré, selon la NASA.
"El Nino est un phénomène fascinant, car il a de telles répercussions profondes et variées. Le fait que les incendies en Indonésie sont liées aux modes de circulation qui influencent les précipitations sur les Etats-Unis montre le degré de complexité et d'interconnecté du système terrestre", a déclaré Lesley Ott , météorologue de recherche au Goddard Space Flight Center de la NASA.
Au cours d'El Ni?o de 1997-98, les niveaux de la mer ont chuté d'un pied (30 cm) dans le Pacifique occidental, laissant les récifs coralliens élevés et secs. Cette année, El Nino a déjà provoqué une baisse de sept pouces (18 cm) du niveau de la mer dans la partie tropicale de l'océan Pacifique occidental.
El Nino est un phénomène naturel qui se produit tous les deux à sept ans et dure entre six et 18 mois. Il se manifeste par un réchauffement des eaux de surface de l'est du Pacifique équatorial. Cette condition chaude affecte l'environnement aquatique local, mais stimule également des modèles météorologiques extrêmes partout dans le monde, des inondations en Californie à la sécheresse en Australie.