Dernière mise à jour à 11h17 le 12/12
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a nié vendredi les informations selon lesquelles la Chine aurait été rejetée par une "coalition des ambitieux" lors de la conférence de Paris sur le changement climatique (COP21).
"La Chine joue depuis toujours un r?le constructif dans la lutte contre le changement climatique mondial et communique de manière étroite avec les parties concernées", a indiqué Mme Hua, en réponse à des informations selon lesquelles plus de 90 pays auraient rejoint un groupe autobaptisé "coalition des ambitieux" lors de la conférence sur le changement climatique.
Les Etats-Unis ont expliqué mercredi avoir rejoint l'Union européenne et 79 pays en développement pour faire pression ensemble en vue de la conclusion d'un accord ambitieux contre le réchauffement climatique à la conférence de Paris.
Cette annonce réalisée par le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, intervient au lendemain d'une déclaration dans laquelle l'Union européenne indique rejoindre les Etats d'Afrique, des Cara?bes et du Pacifique les plus vulnérables aux impacts du changement climatique afin de faire pression pour un accord de grande portée.
La Chine soutient fermement la conclusion d'accords ambitieux, complets, équilibrés et pratiques lors de la conférence de Paris, a souligné Mme Hua.
Durant la cérémonie d'ouverture de la conférence de Paris, laquelle durera en tout deux semaines, le président chinois, Xi Jinping, a émis de forts signaux, mettant en garde contre la mentalité du jeu à somme nulle et exprimant sa volonté de faire avancer la coopération internationale.
Face au changement climatique mondial, nous sommes tous des partenaires ambitieux, et il n'y aucune possibilité de se rejeter les uns les autres, a noté Mme Hua.