Dernière mise à jour à 11h17 le 12/12
Les institutions financières chinoises ont accordé en novembre des nouveaux prêts d'une valeur de 708,9 milliards de yuans (110,8 milliards de dollars), soit légèrement plus que prévu et un montant bien plus élevé que celui de 513,6 milliards de yuans rapporté en octobre, selon des statistiques officielles publiées vendredi.
Cependant, ce chiffre reste inférieur de 234,7 milliards de yuans à celui enregistré il y a un an, d'après un communiqué publié sur le site Internet de la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays.
La masse monétaire M2, mesure large de la quantité d'argent comprenant toutes les espèces en circulation et tous les dép?ts, a progressé de 13,7% en glissement annuel pour atteindre 137.400 milliards de yuans fin novembre, précise le communiqué.
M1, la masse monétaire au sens stricte, qui couvre les liquidités en circulation et les dép?ts à vue, a bondi de 15,7% en glissement annuel, pour s'élever à 38.800 milliards de yuans fin novembre, note le communiqué.
La finance sociale totale, une mesure des fonds que les sociétés non-financières et les ménages obtiennent du système financier, a atteint 1.020 milliards de yuans, soit deux fois plus que le montant de 476,7 milliards de yuans rapporté en octobre.