Dernière mise à jour à 08h48 le 21/10
Les investissements dans les entreprises financées par du capital-risque ont généré un record durant les neuf premiers mois de l'année dans le monde entier, la croissance du nombre d'investisseurs chinois étant une force de moteur clé, selon les analyses.
Durant les trois premiers trimestres de l'année, 5.640 accords d'investissements dans les entreprises financées par du capital-risque ont été recensés dans le monde entier, avec une valeur totale de 98,4 milliards de dollars (contre 7.687 ententes pour 88,7 milliards de dollars en 2014), selon un rapport trimestriel mondial portant sur les tendances de fonds du capital-risque, publié lundi conjointement par KPMG International et CB Insights.
Le financement mondial au troisième trimestre a augmenté de 82% en base annuelle à 37,6 milliards de dollars, l'Asie, et surtout la Chine, tirant cette croissance. En Chine, les fonds du capital-risque ont apporté 9,6 milliards de dollars de financement, soit une hausse de 315% en glissement annuel.
Cependant, le ralentissement de l'économie chinoise montre ses effets.
"Nous avons constaté un changement en Chine au dernier trimestre. La pression baissière a conduit nombre d'entreprises à passer d'une mauvaise gestion de capital à une conquête de parts de marché, afin d'atteindre une efficacité et de générer des profits", a estimé Lyndon Fung, partenaire de KPMG China, chargé du groupe des marchés de capitaux américains.
Le rapport a également révélé une tendance en Asie, tout particulièrement en Chine, qui consiste à réaliser des investissements prudents.
De plus en plus d'investissements chinois ont émergé grace à l'encouragement des start-up par le gouvernement.
"Ce sera très intéressant de voir l'évolution du capital-risque en Chine durant les prochains trimestres, comme résultat de la politique d'encouragement du gouvernement en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation", a indiqué Philip Ng, chef de technologie de KPMG China.