Dernière mise à jour à 09h23 le 09/04
[Crédit photo : CGTN] |
Le rideau s'est levé vendredi lors de la biennale du Festival orchestral de Chine au Centre national des arts du spectacle (CNAS) en présence de neuf orchestres symphoniques chinois qui vont jouer 35 ?uvres issues du répertoire classique et du répertoire symphonique moderne du pays.
Le festival, qui se déroule sur 23 jours, en est à sa 6e édition depuis sa création en 2008. Le thème de cette année s'intitule : ? Ode au 40e anniversaire des réformes d'ouverture du pays ?.
En effet, nous fêtons cette année le 40e anniversaire de cette politique marquante dans l'histoire de la Chine.
Au cours des dix dernières années, plus de 40 orchestres symphoniques ont pu jouer au CNAS, présentant près de 100 concerts dont plusieurs ont repris des ?uvres du répertoire symphonique chinois.
Le chef d'orchestre Tang Muhai. [Crédit photo : CNAS]
Au cours de cet évènement seront notamment joués le Capriccio du Yunnan, les Impressions Hani et Une merveille de Naxi, mettant ainsi l'accent sur les coutumes folkloriques des minorités ethniques.
Les mélodies symphoniques d'?uvres comme le Charme de Beijing, le Style Yanhuang, le Chant de la prairie et la Chanson du pêcheur de la mer de Chine méridionale évoqueront les rivières et les montagnes qu'abrite le pays.
La Symphonie de l'opéra de Pékin, le Drame de la commune, Jiang Tcheng Tse ainsi que plusieurs autres ?uvres présentes au programme du festival incorporent des éléments de poésie, de dramaturgie, de musique folklorique et d'autres aspects de la culture traditionnelle chinoise.