Dernière mise à jour à 08h57 le 08/04
Une femme répand des fleurs dans la mer lors d'une cérémonie d'ensevelissement en mer qui s'est déroulée sur le navire Guobin 9 le 2 avril 2018. |
Un navire servant exclusivement aux obsèques en mer a hissé lundi sa voile pour sa toute première mission dans la ville portuaire de Tianjin, au nord du pays.
Le bateau qui porte le nom de Guobin 9, ce qui signifie ? Invité national 9 ? en chinois, est le premier navire du pays à servir pour une telle mission. Il prendra en charge tous les ensevelissements en mer de la ville de Beijing.
Le navire a réalisé deux voyages pour sa première mission. à son bord, 380 matelots constituaient l'équipage chargé de répandre les cendres de 62 défunts dans la mer.
Le Guobin 9 est doté de deux ponts. Le pont inférieur comporte 168 sièges tandis que le pont supérieur possède 4 cabines, au total plus de 220 passagers peuvent être accueillis à bord à chaque mission. Les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent observer les obsèques en direct sur les télévisions dont sont équipées les cabines.
Le Guobin 9 a été spécialement con?u pour effectuer ce type de mission, contrairement aux navires précédemment utilisés pour les ensevelissements en mer.
? Le Guobin 9 peut naviguer plus longtemps que les navires précédemment utilisés, il permet ainsi aux familles et aux proches de disposer de davantage de temps pour faire leurs adieux au défunt ?, explique Wang.
à partir du 2 avril, le bateau naviguera chaque année entre les mois d'avril et d'octobre et des cérémonies funéraires y seront organisés deux jours par semaine à raison de deux voyages par jour.
Selon le Bureau municipal des affaires civiles de Beijing, il s'agit du 447e ensevelissement en mer qu'organise la ville depuis le début de cette pratique en mai 1994. Au total, les cendres de 18 906 personnes ont à ce jour été éparpillées en mer.