Dernière mise à jour à 08h50 le 08/04
L'égypte a condamné les violences répétées et l'usage excessif de la force, par Isra?l, à l'encontre des civils palestiniens qui participent depuis deux semaines à de multiples manifestations, a indiqué samedi le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
"L'égypte condamne l'usage de la force qui a co?té la vie à de nombreux civils qui participent à des manifestations pacifiques réclamant le respect des droits justes et légitimes des Palestiniens," peut-on lire dans le communiqué.
L'égypte a exhorté la communauté internationale à mener des travaux sérieux dans le but de restaurer les droits des Palestiniens, notamment la création d'un état palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
Vendredi, au moins 8 manifestants palestiniens ont été tués et plus de 1 000 autres ont été blessés, notamment 48 enfants, pendant la "marche du grand retour," qui commémore le 42ème anniversaire de la "Journée de la Terre" et revendique le droit, pour les 75 000 réfugiés palestiniens, de rentrer chez eux.
Depuis que le rassemblement a commencé le 30 mars à la frontière entre la bande de Gaza et Isra?l, au moins 29 Palestiniens ont été tués et environ 2 500 autres ont été blessés par les forces israéliennes.