Dernière mise à jour à 09h23 le 09/04
Selon un article paru le 4 avril dans la revue Science and Technology Daily, des scientifiques chinois ont développé la première ? puce de c?ur ? à changer de couleur qui peut être utilisée pour tester des médicaments de manière efficace en affichant des couleurs différentes après l'injection de cardiomyocytes.
La puce a été développée par l'équipe du professeur Zhao Yuanjin de l'école des sciences biologiques et du génie médical de l'université du Sud-Est. Ce résultat de recherche a fait l'objet d'une publication récente dans la revue Science Robotics.
Inspirée par le mécanisme de régulation chromatique structurelle des caméléons, l'équipe du professeur Zhao a imaginé un matériau dont la structure chromatique est conceptuellement différente et qui est dotée d'une capacité de régulation autonome qui fonctionne en incorporant des tissus de cardiomyocyte artificiels sur des films d'hydrogel d'opale inverse synthétiques. Les scientifiques ont observé un tel phénomène lors du processus de modification synchrone à l'intérieur du creux de la bande photonique ainsi que dans les couleurs structurelles du mécanisme de régulation synthétique réalisé par l'équipe du professeur Zhao.
? Le matériau chromatique structurel dont le développement est autonome est présent dans les puces, ce qui rend les modifications des cardiomyocytes plus intuitives qu'avec les puces développées dans les autres pays qui utilisent des matériaux flexibles ordinaires ?, explique Zhao.
Zhao a révélé que le co?t de production de telles puces n'était que de 200 yuans environ (25,8 euros). Après le lancement de la production en série, l'équipe va poursuivre le développement d'une puce de structure intégrale pour les organes humains.