Dernière mise à jour à 08h32 le 17/02
Une nouvelle série télévisée en six parties célébrant l'histoire de la Chine ancienne a commencé à être diffusée sur la cha?ne de télévision anglaise, BBC Two. Ecrite et présentée par le Pr Michael Wood, un historien britannique, The Story of China explore le développement de la civilisation chinoise sur plus de 4000 ans et attise l'intérêt du Royaume-Uni pour la Chine.
? La Chine est aujourd'hui un pays que nous voulons conna?tre, mais si vous voulez comprendre la Chine, vous devez en savoir plus sur son histoire ?, a expliqué Wood au China Daily.
? Les gens ont des idées tellement arrêtées sur la Chine. Tout ce que vous pouvez voir dans les informations concerne son essor, son industrie de masse, Gucci et Armani, et pourtant, on ne réalise pas l'étonnante vitalité, énergie et diversité de sa culture. Notre travail consiste à essayer de présenter tout cela. ?
Cette série de six heures, dont la réalisation a nécessité deux années de travail, a mené Wood dans certains sites historiques de Chine, dont les cités en ruine de la Route de la soie, des oasis du désert et d'anciennes capitales.
Dans le premier épisode diffusé jeudi soir dernier, l'historien rencontre la famille Qin à Wuxi, qui trace ses ancêtres jusqu'en 1049.
? Les téléspectateurs occidentaux ont le privilège d'être accueillis dans une famille chinoise, avant même de se mettre à penser à l'Histoire. Mais quand vous commencez à avoir un regard historique, vous réalisez que certaines choses sont toujours vivantes aujourd'hui, au niveau de la famille, des rituels ou encore de la nourriture. ?
A travers ses pérégrinations, Wood assiste à des festivals religieux et des célébrations ancestrales, rencontre des conteurs traditionnels et des musiciens bouddhistes, et révèle certaines des histoires les plus remarquables de ce qui fait la Chine aujourd'hui.
? L'idée, selon laquelle les Chinois - qui ont inventé tellement de choses – ont inventé le football, contrarie un peu l'audience occidentale. C'est l'un des thèmes du documentaire et nous nous sommes amusés avec ?a. Nous sommes également allés voir un match de première division chinoise à Beijing. ?
The Story of China fut lancée tout juste six mois après un documentaire en trois parties sur l'éduction chinoise, qui avait provoqué un débat enflammé en Chine et au Royaume-Uni.
Are Our Kids Tough Enough? Chinese School (? Nos enfants sont-ils suffisamment solides ? L'école chinoise ?) fut diffusé en ao?t dernier sur la BBC. Dans ce documentaire, 50 collégiens de la Bohunt School dans le Hampshire (au sud de l'Angleterre) sont mis à l'essai et éduqués ? à la chinoise ?, par cinq professeurs chinois pendant un mois.
Les écoliers doivent porter un uniforme spécial, commencer l'école à 7h du matin, nettoyer leur propre salle de classe et se concentrer sur la prise de notes et la répétition - un contraste saisissant avec ce à quoi ils sont habitués.
Le premier épisode fut regardé par 1,8 million de téléspectateurs au Royaume-Uni, soit près de 10 % de l'audience.
Il enflamma également les réseaux sociaux pendant trois semaines, sur la question de modifier les systèmes éducatifs au Royaume-Uni et en Chine.