Dernière mise à jour à 08h27 le 17/02
Trois lions de Tanzanie et du Botswana, trois léopards du Zimbabwe et de Tanzanie, ainsi qu' un buste de crocodile du Nil ont été remis ce mardi par la douane fran?aise au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, comme indiqué par communiqué commun.
Saisis en mai dernier par les douaniers de Besan?on (Doubs) parmi 64 trophées de chasse chez un particulier, les animaux taxidermisés relevant des annexes I et II de la convention de Washington, avaient été importés "illégalement d'Afrique sans les justificatifs de détention applicables".
En vigueur dans plus de 180 pays et ratifiée en France en 1978, la convention de Washington ou convention CITES (Convention on International Trade in Endangered Species) interdit ou impose des restrictions au commerce international des espèces animales ou végétales menacées d'extinction. En 2014, les services douaniers fran?ais ont constaté 527 infractions portant sur la CITES, saisi près de 1400 animaux vivants protégés et 269 animaux naturalisés, comme le précise le communiqué.
Ces spécimens de la grande faune africaine remis par l' administration des Douanes seront intégrés aux collections nationales fran?aises du Muséum, où ils complèteront d' autres individus plus anciens, mais provenant de régions d'Afrique différentes, indique le communiqué.