Dernière mise à jour à 08h32 le 17/02
Selon Tina Li, productrice associée de The Story of China, bien que le documentaire de Wood ait déjà suscité un réel engouement sur les réseaux sociaux en Chine, la réaction sera différente de celle pour Chinese School.
? Tout est spontané et il n'y a pas de mise en scène. C'est vrai, c'est fait avec le c?ur et le but n'est pas de choquer. Nous ne sommes pas dans le sensationnalisme. ?
Rebecca Dobbs, productrice et directrice du programme, explique qu'ils ont essayé de voir les choses d'une perspective chinoise.
? Cela ne sert à rien de montrer l'histoire de la Chine d'une perspective occidentale. ?
Michael Wood, qui a réalisé douze voyages en Chine pour la série, est également un membre du personnel enseignant en histoire à la Faculté des Sciences humaines de l'Université de Manchester, qui fut l'un des arrêts du président Xi Jinping lors de sa visite officielle au Royaume-Uni en octobre dernier.
? L'Université de Manchester a de très fortes connections avec la Chine, comme nous l'avons tous vu avec la visite sans précédent du président Xi Jinping en automne dernier. Je suis très reconnaissant du soutien de l'Université pendant les deux années nécessaires à la réalisation de cette série ?, explique l'historien.
Dans les épisodes 4 et 5, Wood est rejoint par l'une de ses collègues de Manchester, le Pr Yangwen Zheng, avec qui il trace la naissance de la Chine moderne dès le début du XVIIIe siècle.
Yangwen Zheng, une experte de l'histoire de Chine, fait partie des nombreux universitaires interviewés dans cette série.
The Story of China est le fruit d'une coopération entre BBC Two et PBS, le réseau de télévision publique américain.
La diffusion en Chine n'est pas encore prévue, mais le documentaire est accessible en ligne.
? Il y a certaines choses que la plupart des Chinois n'auront probablement jamais vu, explique Wood. Nous adorerions qu'il soit diffusé en Chine. ?