Dernière mise à jour à 08h32 le 17/02
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Yesui, en visite à Séoul, a déclaré mardi que la Chine s'oppose au plan de déploiement du système antimissile THAAD en Corée du Sud.
M. Zhang, qui est dans la capitale sud-coréenne pour participer au 7ème dialogue stratégique entre les ministères des Affaires étrangères de Chine et de Corée du Sud, a tenu ces propos à la suite d'un entretien avec le premier vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Lim Sung-Nam.
Le dialogue intervient au moment où Séoul et Washington vont discuter du déploiement du système THAAD sur le territoire sud-coréen, en réponse à la menace des programmes de missile et d'arme atomique de Pongyang.
Le 7 février, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a lancé une fusée à longue portée, un mois après avoir mené son quatrième essai nucléaire.
Le lancement du 7 février est per?ue par certains observateurs comme un test de technologies de missiles balistiques.
M. Zhang a déclaré aux journalistes que son entretien avec M. Lim avait porté, entre autres, le problème du système THAAD.
Il a souligné que la Chine attache une grande importance à ses relations avec la Corée du Sud, et est prête à travailler conjointement avec ce pays pour renforcer un développement sain des relations bilatérales.
M. Zhang a précisé que la Chine était fermement engagée à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, ce qui est conforme aux intérêts communs de la Chine et de la Corée du Sud.
La Chine est opposée aux essais nucléaires et lancements de fusée de la RPDC, et soutient une nouvelle résolution efficace au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU, a-t-il déclaré, soulignant toutefois que les sanctions ne doivent pas être une fin en soi, et qu'une solution réelle à cette question devra être trouvée par le dialogue et les négociations.
Le haut responsable diplomatique chinois a appelé toutes les parties concernées à agir avec prudence.
La Chine espère que toutes les parties concernées feront preuve de respect pour les intérêts chinois et agiront avec prudence, a souligné M. Zhang, ajoutant que le déploiement du système THAAD ne serait pas propice à un apaisement de la tension actuelle et au maintien de la paix et de la stabilité dans la région, mais entraverait en revanche les intérêts de sécurité stratégiques de la Chine.
L'efficacité du système THAAD, con?u pour suivre et détruire les missiles balistiques à une altitude de 40 à 150 km, a été remise en question car la RPDC dispose de centaines de missiles à plus courte portée qui volent à une altitude bien plus basse.
Il y a aussi des questions de sécurité car le système de radar du THAAD émet des microondes extrêmement fortes, supposées capables de nuire à la santé humaine dans un rayon de 3,6 km et de paralyser les appareils électroniques et avions dans un rayon de 5,5 km.