Dernière mise à jour à 10h39 le 30/01
Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré vendredi que déployer le système de défense antimissile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) serait bénéfique pour la sécurité et la défense du pays.
Le porte-parole du ministère de la Défense, Kim Min-seok, a indiqué lors d'une conférence de presse que des discussions étaient en cours au sein du gouvernement des Etats-Unis afin de déployer le THAAD dans les camps de soldats américains stationnés en Corée du Sud.
M. Kim a précisé que la Corée du Sud n'a jamais re?u de demande de la part des Etats-Unis pour le déploiement du THAAD, mais a souligné que le déploiement de ce système de défense antimissile serait bénéfique pour la sécurité et la défense du pays
Le porte-parole a ajouté que le gouvernement sud-coréen allait examiner toutes les mesures possibles pour défendre le pays contre les menaces balistiques et nucléaires de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
M. Kim a tenu ces propos après que Pyongyang a annoncé le 6 janvier avoir testé sa première bombe à hydrogène. Seoul s'attend à ce que la RPDC continue ses provocations avec l'envoi à tout moment d'un missile balistique à longue-portée.
La RPDC a en effet procédé à des tests de missiles balistiques à longue-portée quelques mois avant ou après ses trois premiers tests de bombe nucléaire. Deux mois avant son troisième essai nucléaire en février 2013, la RPDC avait envoyé en orbite un satellite avec une fusée à trois étages Unha-3 que Seoul et Washington avaient considéré comme un missile balistique.
M. Kim a indiqué que le ministère rassemble et analyse actuellement les informations sur le THAAD afin de déterminer la faisabilité militaire de ce système de défense antimissile.
Le THAAD, développé par l'entreprise américaine de défense Lockheed Martin, est con?u pour abattre des missiles à une altitude pouvant aller de 40 à 150 km. La Corée du Sud est en train de développer sa propre technologie de défense antimissile, baptisée KAMD (Korea Air and Missile Defense), afin d'intercepter des missiles à une altitude inférieure à 40 km.