Dernière mise à jour à 16h41 le 07/01
Le ministre sud-coréen de la Défense Han Min-koo et le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter ont de nouveau déclaré jeudi qu'ils n'accepteraient pas que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) devienne une puissance nucléaire.
Après avoir discuté du quatrième essai nucléaire de la RPDC avec M. Carter par téléphone, M. Han a lu leur communiqué conjoint au ministère de la Défense à Séoul et souligné que la RPDC n'avait jamais été et ne serait jamais acceptée au rang des puissances nucléaires.
Le général Curtis Scaparrotti, commandant des forces armées américaines en Corée du Sud, et le général Lee Sun-Jin, chef d'état-major sud-coréen, étaient présents.
La RPDC a annoncé mercredi le succès du premier essai de sa bombe H, le quatrième essai nucléaire de Pyongyang.
MM. Han et Carter ont estimé que la "provocation flagrante" de la RPDC était une violation manifeste du droit international et une menace à la paix et à la stabilité pour l'ensemble de la région Asie-Pacifique.
M. Carter a réaffirmé l'engagement des Etats-Unis à défendre la Corée du Sud et souligné qu'il supposait l'utilisation de tous les moyens américains de dissuasion.
Qualifiant l'essai nucléaire de la RPDC de provocation impardonnable, les deux responsables ont déclaré que Pyongyang devrait payer le prix de sa provocation.
MM. Han et Carter ont estimé que l'alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis avait joué un r?le crucial dans la dissuasion des provocations de la RPDC et la défense de la Corée du Sud, et se sont engagés à tenir comme prévu leurs exercices militaires conjoints, que Pyongyang considère comme une répétition de préparation à une invasion de la RPDC.