Dernière mise à jour à 14h30 le 07/01
Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères britannique Philip Hammond mercredi à Beijing. |
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mercredi à Beijing le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères britannique Philip Hammond, indiquant que l'actuelle transition économique chinoise représentait davantage d'opportunités de coopération avec le Royaume-Uni.
Un caractère clé de la transition que conna?t actuellement l'économie chinoise est de passer d'une dépendance excessive des ressources naturelles à une dépendance plus importante des ressources humaines et de l'innovation, a expliqué M. Li.
"Nous encourageons l'entrepreneuriat et l'innovation de masse et mettons l'accent sur le développement des secteurs émergents des services, en continuant à dynamiser l'industrie manufacturière traditionnelle, ce qui fournit d'importantes opportunités pour la coopération sino-britannique", a déclaré M. Li à M. Hammond.
La Chine continuera à développer sa politique d'ouverture, à fermement faciliter l'accès au marché et à traiter de manière équitable les entreprises chinoises et étrangères, afin de leur assurer des possibilités stables et à long terme de développement, a indiqué le Premier ministre chinois.
Saluant le développement des relations sino-britanniques, Li Keqiang a rappelé que le président chinois Xi Jinping avait effectué une visite fructueuse au Royaume-Uni en 2015.
La Chine est prête à maintenir les échanges de visites de haut niveau avec le Royaume-Uni, à intégrer les stratégies de développement des deux pays, à renforcer la coopération sur l'innovation, la finance et l'énergie nucléaire, a-t-il ajouté.
M. Hammond a transmis les voeux de Nouvel An du Premier ministre britannique David Cameron à Li Keqiang.
M. Hammond a déclaré que le Royaume-Uni était prêt à saisir les opportunités apportées par la transition économique chinoise, à renforcer la coopération sur l'énergie nucléaire, la finance, les sciences et technologies, l'innovation et la médecine.
Il a annoncé que M. Cameron devrait se rendre en Chine cette année.
Par ailleurs, M. Hammond a respectivement rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi.