Dernière mise à jour à 08h19 le 08/01
La Corée du Sud va reprendre à partir de vendredi midi sa diffusion par haut-parleur de messages de propagande en direction de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a annoncé jeudi Cho Tae-yong, premier adjoint du directeur du bureau de la sécurité nationale à la présidence sud-coréenne.
L'armée sud-coréenne avait annoncé l'arrêt de ces diffusions à la suite de l'accord conclu par les deux pays le 25 ao?t dernier afin de faire baisser les tensions dans la péninsule.
Cette reprise annoncée des messages de propagande appara?t comme une réaction à l'annonce mercredi par Pyongyang de l'essai nucléaire réussi d'une "bombe à hydrogène". Le test, une fois confirmé, constituerait le quatrième essai nucléaire en RPDC après ceux de 2006, 2009 et 2013.
M. Cho a indiqué lors d'une conférence de presse que ce quatrième essai violait les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que l'accord inter-coréen du 25 ao?t. Il a précisé que ce dernier autorisait la reprise des messages de propagande en cas de circonstances exceptionnelles, alors que Pyongyang y voit "une déclaration de guerre directe".
Aussi, la diffusion de ces messages par haut-parleur le long de la frontière reprendra le 8 janvier à midi, a-t-il ajouté. L'armée sud-coréenne, placée en état d'alerte absolue, répondra vigoureusement à toute provocation de la RPDC, a averti M. Cho.