Dernière mise à jour à 08h04 le 08/11
La Chine va renforcer la coopération avec Singapour et ouvrir plus largement ses portes aux investisseurs étrangers, a déclaré le vice-président chinois Wang Qishan au cours de sa viste à Singapour de lundi à mercredi.
Lors de son entretien avec la présidente singapourienne Halimah Yacob, M. Wang s'est félicité du fait que les relations bilatérales se sont développées davantage ces dernières années, profitant ainsi aux deux pays.
"La Chine entend renforcer la coopération avec Singapour dans divers secteurs, dont la réalisation de l'initiative 'la Ceinture et la Route'", a-t-il affirmé, précisant que la priorité du Parti communiste chinois consiste à faire progresser l'économie chinoise et à en faire bénéficier son peuple.
Ces quatre dernières décennies, la politique chinoise de réforme et d'ouverture a montré que le commerce et les échanges chinois avec d'autres pays ont amélioré les conditions de vie du peuple chinois, créant par ricochet des opportunités pour l'économie mondiale, a-t-il indiqué.
Selon lui, la Chine ouvrira ses portes "de plus en plus largement" aux investisseurs étrangers.
Mme Halimah a déclaré pour sa part que les relations entre les deux pays ont connu un développement harmonieux via les échanges fréquents de haut niveau, le commerce et les investisements dynamiques et les échanges intellectuels actifs.
Selon elle, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) a pour mission de promouvoir les liens avec la Chine, le plus grand partenaire commercial de l'ASEAN.
Singapour continuera de soutenir le système du commerce multilatéral, qui est un méchanisme efficace de résolution des différends commerciaux, a-t-elle ajouté.
Lors de sa discussion avec le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, M. Wang a indiqué que les relations entre les deux pays ont maintenu une dynamique durable et que Singapour a pris une part importante dans la politique chinoise de réforme et d'ouverture.
Le partenariat coopératif global, établi lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping à Singapour en 2015, a évolué avec le temps et a orienté l'avenir des relations bilatérales, a-t-il poursuivi.
Les projets phare entre les deux pays ont connu des progrès stables et servent d'exemples pour la coopération bilatérale, a-t-il salué, ajoutant que la Chine s'engagera fermement en faveur d'une ouverture de haut niveau.
La Chine entend renforcer la compréhension et la confiance mutuelles et batir une communauté de destin pour l'humanité à travers une coopération gagnant-gagnant avec d'autres pays, a-t-il martelé.
M. Lee s'est réjoui que les deux parties maintiennent depuis longtemps des relations amicales et ont fait avancer et développer leur coopération ces dernières années.
Qualifiant les progrès de la réforme et de l'ouverture de source de la vigueur chinoise, il a affirmé que le multilatéralisme représente l'avenir et que son pays le défendra conjointement avec la partie chinoise.