Dernière mise à jour à 15h25 le 07/11
Au premier jour de leur visite en République démocratique du Congo, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont plaidé mardi pour le renforcement de la coopération entre l'ONU et le gouvernement pour mettre fin à l'épidémie à virus Ebola.
A Kinshasa, les deux hauts fonctionnaires onusiens ont rencontré le Premier ministre Bruno Tshibala, ainsi que d'autres membres du gouvernement congolais, pour discuter des questions de sécurité et de riposte contre le virus dans le Nord-Kivu (nord-est), et plus particulièrement à Beni.
"Les efforts qui ont été faits jusqu'à présent, je parle sous le contr?le du directeur général de l'OMS, ont permis de limiter la progression du virus, mais il semble que pour faire en sorte que cette progression soit non seulement contenue mais inversée, il faut que nous fassions davantage", a déclaré M. Lacroix selon des propos rapportés par Radio Okapi.
Pour sa part, le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga, a salué une coopération soutenue sur le plan logistique par la mission des Nations unies au Congo (Monusco).
"Dans le Nord-Kivu, c'est une riposte conjointe sous le leadership du gouvernement. C'est une collaboration qui est extrêmement bonne et en particulier la Monusco qui donne un appui logistique sans lequel nous n'aurions pas obtenu tous les résultats que nous avions pu obtenir", a reconnu M. Ilunga.
Selon le ministre de la Santé, des équipes sanitaires seront déployées devant chaque bureau de vote pour assurer la protection des populations, contr?ler et prélever les températures afin que les élections se déroulent normalement à Beni.