Dernière mise à jour à 09h21 le 06/11
Selon un symposium sur le secteur privé qui a eu lieu le 1er novembre dernier, la Chine s'engage à encourager, soutenir et orienter sans réserve le développement du secteur non public et à appuyer les entreprises privées.
Avec l'amélioration de l'environnement des affaires, les entreprises privées devraient apporter une contribution plus importante et trouver de nouvelles possibilités sur la voie d'un développement de haute qualité.
Voici quelques faits et chiffres sur le développement du secteur privé en Chine :
- les entreprises privées ont contribué à plus de la moitié de la fiscalité, à 60% du produit intérieur brut (PIB), à 70% des innovations technologiques et des nouveaux produits, à 80% des emplois urbains et à 90% des nouveaux emplois en Chine.
- face à une pression à la baisse, l'investissement privé est devenu l'un des points forts de l'économie chinoise, avec une croissance de 3,3 points de pourcentage supérieure à la croissance globale des trois derniers trimestres.
- au cours des trois premiers trimestres, les investissements privés dans le secteur manufacturier ont progressé de 9,5% sur un an, soit 0,8 point de plus que la croissance globale des investissements. Dans de nombreuses provinces, les investissements privés ont augmenté de plus de 10% par rapport à l’année précédente, avec une croissance supérieure à 20% dans les provinces du Shaanxi et du Hunan.
- la structure d'investissement des sociétés privées cotées à la Bourse de Shanghai a continué de se renforcer, avec l'achat ou la construction d'actifs à long terme et les dépenses de recherche et développement ayant respectivement augmenté de 38% et 33% d'une année sur l'autre.
- la moyenne des entreprises nouvellement créées en Chine a atteint 18 400 par jour entre janvier et septembre, les entreprises privées représentant plus de 90%.
- au cours des cinq dernières années, le nombre d'entités du marché a augmenté de près de 80%. Le nombre d'entreprises privées a augmenté de 146%, et le total du capital social a été multiplié par six.
- plus de 1 200 projets ont été présentés à des investisseurs privés dans les secteurs des transports, de l'énergie, de l'écologie et de la protection de l'environnement, avec des investissements totaux dépassant 2 500 milliards de yuans. Parallèlement, à la date de fin septembre, les investissements dans des projets qui intéressaient les investisseurs privés avaient dépassé 250 milliards de yuans.
- le premier chemin de fer à grande vitesse en Chine contr?lé par des investissements privés, reliant Hangzhou, Shaoxing et Taizhou, a été officiellement approuvé cette année. Ce genre de projets devrait se multiplier avec des capitaux privés et être éligibles pour accéder à davantage de zones.
- à la fin du mois d'ao?t, 3 800 projets faisant appel à des entreprises privées avaient été retenus, soit près de 47% des projets mis sur pied dans le cadre d'un partenariat public-privé.