Dernière mise à jour à 08h33 le 06/11
L'Iran continuera de vendre son pétrole sur les marchés internationaux malgré les nouvelles sanctions américaines "cruelles", a assuré lundi le président iranien Hassan Rohani.
Le pays contournera ces sanctions de fa?on "appropriée", a-t-il dit alors qu'une deuxième vague de sanctions américaines après celles d'ao?t est entrée en vigueur ce lundi.
"Nous devons faire comprendre aux Américains qu'ils ne peuvent user d'une rhétorique faite de force, de pression et de menaces lorsqu'ils s'adressent à la grande nation iranienne. Ils doivent être punis une bonne fois pour toutes", a-t-il dit, selon la cha?ne Press TV.
Washington doit comprendre qu'on ne pourra pas remplacer le brut iranien sur les marchés, a poursuivi M. Rohani. D'après lui, même sans les exemptions d'achat accordées à certains pays, "nous serions toujours capables de vendre notre pétrole".
Ces sanctions avaient été gelées après la conclusion de l'accord international de 2015 sur le programme nucléaire iranien. Les Etats-Unis, avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, ont dénoncé cet accord le 8 mai dernier et réimposé les sanctions.
Celles-ci frappent des secteurs considérés comme stratégiques tels que l'énergie, le transport maritime, la construction navale et la finance. Les Etats-Unis accusent notamment l'Iran de provoquer l'instabilité dans la région et d'exporter la violence, ce que Téhéran dément.