Dernière mise à jour à 10h19 le 07/11
Le 11e sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), qui a ouvert ses portes avec la session du Comité des représentants permanents de l'UA, a entamé mardi sa deuxième journée de travaux en se concentrant sur sa réforme institutionnelle.
Réunissant les représentants des 55 pays membres et les officiels principaux de l'Union, la session de deux jours du Comité à Addis-Abeba (Ethiopie) porte notamment sur la réforme de la Commission du bloc panafricain.
Les discussions concernent la structure et les portefeuilles du leadership de la Commission, la sélection de ce leadership, ainsi que des réformes administratives et financières, selon un communiqué de l'UA.
Pendant la session du Comité, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA, a réitéré que des progrès importants avaient été enregistrés depuis le lancement du processus de réforme du bloc en janvier 2017.
"La rationalisation de nos méthodes de travail a donné lieu à une plus grande efficacité dans la conduite des affaires de notre Union. Les progrès vers l'autonomie financière ont établi les conditions d'une meilleure possession de nos politiques et efforts. L'amélioration en cours de la représentation des jeunes et des femmes au sein de la Commission y insufflera un plus grand dynamisme et plus d'innovation. Il faut toutefois reconna?tre qu'il reste encore beaucoup à faire", a-t-il admis.
Le président a réitéré que cette réforme avait été initiée pour répondre aux attentes fortes et légitimes des Etats membres et de leurs habitants.
"L'Agenda 2063, qui sert de boussole dans cette nouvelle phase du mouvement panafricain, nous oblige à accélérer l'intégration, à mettre fin à la pauvreté et au sous-développement qui touchent nos populations; à faire taire les armes et ainsi à mettre fin à toutes les souffrances générées par les conflits; et à faire en sorte que l'Afrique s'exprime d'une seule voix dans l'arène internationale pour mieux défendre ses intérêts et oeuvrer en faveur d'un ordre mondial plus juste et inclusif", a souligné M. Faki Mahamat.
Ces objectifs ambitieux de l'Agenda 2063 de l'UA nécessitent, pour leur réalisation, une Union plus fonctionnelle et plus efficace, a-t-il ajouté.