Dernière mise à jour à 08h23 le 17/10
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré lundi le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, appelant les deux pays à renforcer la coopération dans divers secteurs et à préserver le multilatéralisme et le libre-échange.
M. Li a tout d'abord transmis au roi néerlandais les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping.
Ces dernières années, les relations sino-néerlandaises ont connu un développement rapide, a affirmé M. Li, notant que les visites réciproques des deux chefs d'Etat ont élargi les perspectives des relations bilatérales.
Le développement des relations sino-néerlandaises ne bénéfice pas uniquement aux deux pays, mais est également important pour les liens entre la Chine et l'Europe, a-t-il précisé.
La Chine souhaite travailler avec la partie néerlandaise pour renforcer la coopération dans divers secteurs, dont les investissements, le financement et la finance inclusive, et créer des conditions favorables aux entreprises des deux pays, notamment les PME, a-t-il déclaré, ajoutant que son pays voyait toujours d'un bon oeil les investissements des entreprises néerlandaises.
D'après le Premier ministre chinois, le système du commerce international est aujourd'hui confronté à des difficultés.
Il a appelé les deux pays, dotés d'économies ouvertes et acteurs majeurs du commerce mondial, à soutenir l'ordre politique et économique international basé sur des règles, à respecter les normes universellement acceptées, à travailler ensemble pour défendre le multilatéralisme et le libre-échange et à apporter plus de certitudes au monde.
De son c?té, le roi Willem-Alexander a salué les étroits échanges de haut niveau de ces dernières années qui ont renforcé les relations bilatérales et facilité la coopération mutuellement bénéfique et les investissements coopératifs bilatéraux.
Face aux défis auxquels le monde est confronté, il est plus que jamais nécessaire pour les Pays-Bas et la Chine de renforcer leur unité et leur coopération afin de faire face ensemble aux risques provoqués par les incertitudes et de préserver le système commercial international, la stabilité et le développement du monde, a précisé le roi.
M. Li est arrivé dimanche aux Pays-Bas pour une visite officielle, la première du genre d'un Premier ministre chinois dans le pays en 14 ans.