Dernière mise à jour à 08h24 le 16/10
1/4
2/4
3/4
4/4
Face à une situation internationale complexe caractérisée par des incertitudes croissantes, la Chine et les Pays-Bas se sont engagés lundi à défendre ensemble le multilatéralisme et le libre-échange, en coopérant de manière plus ouverte et plus pragmatique.
Les deux pays ont formulé cet engagement au cours d'une rencontre à La Haye entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue néerlandais Mark Rutte.
Le renforcement de la coopération entre les deux pays permettra d'envoyer un signal positif, en faisant savoir au monde que la Chine, les Pays-Bas et l'Europe en général aspirent à préserver un ordre international basé sur des règles, et sont déterminés à faciliter et à libéraliser le commerce et les investissements, a souligné M. Li.
M. Li a également déclaré que la Chine était prête à renforcer ses échanges et sa coordination avec les Pays-Bas sur la question de la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Cette réforme doit être menée de manière conforme à des principes de libre-échange et d'ouverture, préserver les droits légitimes des pays en voie de développement, et s'efforcer de limiter la fracture Nord-Sud, a indiqué M. Li.
La réforme doit être non exclusive, basée sur le consensus et la consultation, et non pas décidée par une poignée de pays, a-t-il déclaré, soulignant qu'elle devait se faire de manière méthodique et ordonnée, en s'appuyant sur une compréhension mutuelle et sur des ajustements réciproques entre les pays concernés.
Sur la question du changement climatique, M. Li a indiqué que la Chine restait déterminée à respecter l'Accord de Paris, et ferait tout son possible pour honorer ses engagements. Il a appelé toutes les parties concernées à adhérer à un principe de responsabilités communes mais différenciées, et à tenir compte des préoccupations légitimes des pays en voie de développement.
Saluant la bonne évolution des relations bilatérales entre la Chine et les Pays-Bas, M. Li a souligné que les deux pays maintenaient depuis plusieurs années d'étroits échanges à haut niveau.
Le président chinois Xi Jinping et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas ont procédé à un échange de visites réciproques, ce qui leur a permis de promouvoir un partenariat global de coopération basé sur des principes d'ouverture et de pragmatisme entre les deux pays, a-t-il déclaré.
La Chine souhaite profiter de l'expérience des Pays-Bas en matière de gestion d'une société vieillissante, et créer des mécanismes de coopération dans des domaines comme l'urbanisation, les soins aux personnes agées et les technologies liées aux énergies propres, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre chinois a indiqué que la Chine continuerait à approfondir sa réforme et son ouverture, et était disposée à élargir sa coopération avec les Pays-Bas dans tous les domaines, dans un esprit d'ouverture, d'inclusion, d'apprentissage réciproque et de bénéfices mutuels.
La Chine invite les entreprises néerlandaises à renforcer leurs investissements sur son territoire et à partager les bénéfices de ses nouvelles mesures d'ouverture et de développement qualitatif, a-t-il déclaré.
M. Rutte a quant à lui indiqué que les Pays-Bas attachaient une grande importance à leurs liens avec la Chine, et étaient disposés à renforcer la confiance politique mutuelle et à approfondir la coopération pratique entre les deux pays.
Il a déclaré que les Pays-Bas étaient impatients de travailler de concert avec la Chine pour exploiter le potentiel de coopération de domaines tels que l'économie circulaire, l'urbanisation et les villes intelligentes, ainsi que pour élargir leur coopération sur les marchés tiers.
Les Pays-Bas sont également prêts à travailler avec la Chine sur des questions globales telles que la lutte contre le changement climatique, et à partager leur expérience en matière de soins aux personnes agées, de formation du personnel et d'e-santé dans un contexte de société vieillissante, a-t-il indiqué.
Les Pays-Bas souhaitent également renforcer leur communication et leur coordination avec la Chine au sein des mécanismes multilatéraux comme les Nations Unies et le G20, a déclaré M. Rutte, ajoutant que les deux pays étaient tous deux déterminés à préserver le multilatéralisme et un système de libre-échange basés sur des règles.
Les deux parties ont aussi échangé des vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Après leur entretien, MM. Li et Rutte ont assisté à la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans des domaines tels que l'économie, le commerce, la finance, l'énergie et l'agriculture.
M. Li est arrivé dimanche aux Pays-Bas pour une visite officielle de trois jours. Il s'agit de la première visite officielle d'un Premier ministre chinois aux Pays-Bas en 14 ans, et de la première visite de M. Li dans ce pays en tant que Premier ministre.
Au cours de sa visite, le Premier ministre chinois rencontrera également le roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Il devrait en outre visiter une exposition consacrée aux hautes technologies, et prendre part à un forum des affaires mardi à La Haye.