Dernière mise à jour à 13h15 le 15/10
A moins de six mois des élections législatives de mars 2019, le paysage politique béninois tend au regroupement des formations politiques de mêmes obédiences en vue de la conquête de la majorité de sièges de députés des 83 de la huitième mandature, depuis l'avènement du processus de démocratisation en cours depuis février 1990, a constaté dimanche Xinhua à Cotonou.
Dans le rang de la mouvance au pouvoir, la trentaine des partis et mouvements politiques soutenant les actions du président béninois, Patrice Talon, au pouvoir depuis le 6 avril 2016, envisagent un regroupement de deux blocs, notamment le bloc "Progressiste" et le bloc "la Dynamique Unitaire".
Ainsi, au niveau du bloc "Progressiste", la fusion des partis et mouvements politiques est déjà entériné par l'adhésion d'une dizaine de formations.
"Les 11 partis politiques ont pris la décision de fusionner en une seule et même formation basée sur la même vision et la même ligne politique et idéologique en vue de conquérir et d'exercer ensemble le pouvoir", a déclaré, Mathurin Nago, porte-parole de ce regroupement politique, à l'occasion de l'atelier politique sur l'assainissement de la vie politique au Bénin.
Pour cet ancien président du parlement béninois, ce regroupement constitue l'un des blocs organisationnels de la majorité présidentielle, avec 4 ministres, 23 députés dont trois anciens présidents de l'Assemblée nationale du Bénin et 32 maires.
Par contre, la formation du second bloc, dénommé "la Dynamique Unitaire", est encore en chantier avec des tractations dans les états-majors des partis politiques.
A cet effet, plusieurs états-majors de formations politiques ont annoncé la tenue dans les prochains jours des congrès extraordinaires en vue de recueillir les avis de leurs militants à la base avant leurs adhésions ou non à ce bloc politique.
Ainsi, à travers un communiqué publié récemment à Cotonou, la présidente du parti Union pour le Développement d'un Bénin Nouveau (UDBN), la députée Claudine Prudencio, a informé ses militants à la base que dans le cadre de la recomposition du paysage politique, le bureau politique de leur formation politique est entré en discussion avec d'autres formations en vue de la création plus tard d'un grand parti politique.
"Le Bureau politique de l'UDBN voudrait porter à l'attention de ses militants et sympathisants que les concertations se poursuivent au niveau des instances du parti dont la position officielle sera connue lors de son prochain congrès", a-t-elle affirmé à travers le communiqué.
De même, le parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji, actuellement président de l'Assemblée nationale du Bénin, sera en Conseil national le 27 octobre prochain, en vue d'entériner la position de cette formation politique, a annoncé le secrétaire général du parti Falilou Akadiri dans un communiqué.
Du c?té des formations politiques de l'opposition, la question n'est pas aussi définitivement tranchée et les réflexions sont toujours en cours.
"Nous menons toujours les discussions pour retenir quelque chose de définitif", a confié à Xinhua, Eugène Azatassou, un membre influent des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
Il a estimé que les FCBE avec d'autres forces politiques de l'opposition sont unanimes sur la nécessité d'aller à une fusion face aux blocs de la mouvance présidentielle qui se mettent déjà en place.
Selon plusieurs observateurs de la vie politique du Bénin, après plus de deux décennies de pratique démocratique au Bénin, les partis et mouvements politiques ont failli dans leurs missions d'animation de la vie politique, de la conquête et de l'exercice du pouvoir.
"La création tous azimuts de partis et mouvements politiques n'ayant aucun ancrage au niveau national ne peut pas conduire le pays dans le jeu démocratique et défendre les intérêts des populations béninoises", ont-ils déploré.
Selon le ministère béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique, plus de 300 partis et mouvements politiques animent actuellement la vie politique nationale du pays pour une population d'environ 11 millions d'habitants.