Dernière mise à jour à 08h22 le 17/10
Le Premier ministre désigné du Liban, Saad Hariri, a déclaré mardi que le nouveau gouvernement sera composé très prochainement, a rapporté l'Agence de presse nationale (NNA).
"Je sais que la formation du gouvernement a pris très longtemps, mais nous sommes très proches de le composer", a dit M. Hariri lors de la cérémonie de cl?ture de "L'été de l'innovation", un événement qui a pour objectif de promouvoir de nouvelles idées dans les domaines des technologies, de l'entreprenariat et de la créativité.
Parallèlement, mardi, une source a dit au journal en ligne indépendant Elnashra, que le gouvernement devrait être formé avant la fin de cette semaine.
"L'atmosphère générale est très positive. Nous sommes parvenus à un consensus en ce qui concerne la répartition des postes au sein du cabinet et nous sommes encore en train d'essayer de parvenir à un accord pour ce qui concerne les ministères de l'éducation, de la Justice et des Travaux public", a déclaré la source sous couvert de l'anonymat.
M. Hariri essaie de former un gouvernement depuis plus de cinq mois, c'est-à-dire depuis les élections du mois de mai.
Pour former un gouvernement d'union nationale composé de 30 membres, il est confronté à des obstacles liés aux dissensions entre les factions politiques rivales portant sur la représentation des communautés chrétienne et druze.