Dernière mise à jour à 08h22 le 17/10
La coalition dirigée par l'Arabie saoudite impliquée dans la guerre au Yémen a annoncé mardi avoir enlevé plus de 2 020 mines terrestres des territoires du Yémen, a rapporté la cha?ne de télévision locale Al AKhbariya.
Le colonel Turki Al Maliki, porte-parole de la coalition, a précisé que l'enlèvement de ces mines terrestres s'inscrivait dans le projet MASAM.
Ce Projet saoudien pour l'enlèvement des mines terrestres au Yémen a été lancé en milieu d'année avec pour objectif de débarrasser le pays des mines antipersonnel ainsi que des autres engins explosifs et munitions non explosées.
Le projet MASAM est une partie d'une initiative de 40 millions de dollars lancée par le Centre humanitaire d'aide et de secours du roi Salmane. Ce projet a pour but d'enlever les mines laissées par les milices houthis au cours des 12 derniers mois et de former 400 experts yéménites à ce type d'opérations.
Le porte-parole a également souligné que les houthis avaient pris pour cible ce royaume avec 205 missiles depuis le début de la guerre au Yémen en 2015. Il a aussi accusé les milices d'utiliser les civils comme boucliers humains pour protéger les territoires qu'ils contr?lent contre les frappes aériennes.