Dernière mise à jour à 08h23 le 17/10
A l'issue d'environ 40 ans de développement, la coopération scientifique et technologique sino-belge ne cesse de s'étendre à de nouveaux domaines et d'explorer son potentiel. Grace à l'importance que les deux gouvernements lui accordent, elle est en plein essor.
Les débuts de la coopération scientifique et technologique entre la Chine et la Belgique remontent à 1979, année où la Chine a signé son premier accord de coopération économique, industrielle, scientifique et technique avec l'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL).
Depuis lors, la Chine et la Belgique ont signé plus de 70 accords de coopération technique et mis en ?uvre 470 projets scientifiques intergouvernementaux, ainsi que des projets de coopération technologique dans différents domaines, à savoir l'agriculture, l'énergie, la géologie, la sismologie, la télédétection, la protection de l'environnement, la biologie, la médecine, la s?reté nucléaire et l'informatique.
En 2015, les chefs d'Etat chinois et belge ont assisté à la signature de nombreux documents de coopération dans le domaine de la science et de la technologie.
De ce fait, la coopération scientifique et technologique entre les deux pays s'est étendue à plusieurs niveaux : du gouvernement central aux collectivités locales, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, des échanges de personnel à la recherche et au développement communs.
Des centaines d'instituts de recherche, d'universités et d'entreprises ont participé à la mise en ?uvre de projets technologiques sino-belges.
Dans le domaine de la recherche fondamentale, le ministère chinois de la Science et de la Technologie a signé en 2016 et 2017 de nouveaux accords avec le Fonds de recherche scientifique pour la Flandre (FWO) et le Fonds de la recherche scientifique (FNRS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux parties ont identifié les domaines de coopération prioritaires suivants : le secteur agroalimentaire, l'agriculture, les biotechnologies, l'énergie durable, la protection de l'environnement, l'informatique, la communication et la microélectronique.
La coopération scientifique et technologique sino-belge est passée d'une collaboration dirigée par le gouvernement à des partenariats public/privé (PPP), couvrant l'ensemble des domaines de la recherche et de l'innovation, a déclaré Huang Wei, vice-ministre chinois de la Science et de la Technologie, à la tête d'une délégation au premier dialogue d'innovation entre la Chine et la Belgique en mars 2017.
La coopération en matière de recherche scientifique a aussi connu un grand essor, notamment en termes de coopération sur la transformation de la production, de l'éducation et de la recherche, jetant de solides bases au développement socio-économique à long terme de la Chine et de la Belgique.
C'est dans ce contexte que le "China-Belgium Technology Center" a été officiellement inauguré en juin 2016. Ce parc scientifique et technologique a pour objectif de créer un canal vert à double sens pour les entreprises de haute technologie en Chine et en Europe. Il sert de plateforme favorisant le transfert de technologies, les investissements stratégiques, les coopérations et l'accès au marché pour les deux parties.
Celui-ci offre une base modèle pour le développement des entreprises chinoises de haute technologie et facilite l'implantation d'entreprises européennes innovantes sur le marché chinois.
Compte tenu des caractéristiques complémentaires des deux économies, la Belgique étant en avance dans plusieurs secteurs technologiques et la Chine possédant un marché gigantesque, cette nouvelle initiative constitue une base solide pour la future coopération scientifique et technologique entre les deux pays.
Selon Shen Long, conseiller pour la science et la technologie à l'ambassade de Chine à Bruxelles, les relations amicales bilatérales constituent un fondement solide pour de nouveaux débouchés scientifiques et technologiques entre les deux parties.
"La Chine et la Belgique attachent une grande importance au développement de l'innovation scientifique et technologique, et l'avenir dira si les deux parties pourront coopérer encore plus étroitement pour relever conjointement les défis mondiaux", a déclaré M. Shen dans une interview exclusive à Xinhua à la veille de la visite de travail du Premier ministre chinois Li Keqiang en Belgique.
Le Premier ministre chinois sera en Belgique de mardi à vendredi pour une visite de travail dans le pays et y participer au 12e sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM). Il s'agit de sa troisième visite en Belgique en quatre ans.