Dernière mise à jour à 08h22 le 17/04
Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine collaborerait avec la communauté internationale dans le cadre de l'ouverture et de la recherche de résultats gagnant-gagnant grace à la coopération.
M. Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial (FEM), au Grand Palais du Peuple à Beijing.
L'économie mondiale conna?t dernièrement des élans positifs, mais plusieurs problèmes rencontrés n'ont pas été fondamentalement résolus, a-t-il noté.
"Les trois contradictions fondamentales, à savoir l'insuffisance de la dynamique de croissance mondiale, la faiblesse de la gouvernance économique mondiale et le déséquilibre du développement mondial, que j'ai notées à Davos l'année dernière, sont encore importantes", a indiqué M. Xi.
Selon M. Xi, la tendance récente à l'anti-mondialisation et au protectionnisme a connu une intensification, exacerbant les risques et incertitudes dans l'économie mondiale.
La quatrième révolution industrielle est en cours, mais elle comprend également plusieurs risques et défis, a ajouté M. Xi.
"Il y a tellement de problèmes et de défis dans le monde", a-t-il noté. "Il est toujours nécessaire d'y répondre via des consultations équitables et le renforcement de la coopération multilatérale".
"Un grand pays assume sa responsabilité importante et spéciale concernant l'ouverture. En tant que pays majeur responsable, la Chine jouera un r?le actif pour apporter au monde des perspectives brillantes, stables et prometteuses, tout en réalisant davantage de contributions constructives".
La coopération entre la Chine et le FEM a co?ncidé avec le processus de réforme et d'ouverture du pays, a indiqué M. Xi, ajoutant qu'il était nécessaire pour les deux parties de rester en phase et d'avancer avec le temps, de renforcer la coopération et de collaborer dans la poursuite de nouvelles forces motrices pour la croissance de l'économie mondiale, et d'élaborer des propositions pratiques et réalisables afin de faire face aux défis mondiaux.
M. Schwab a indiqué pour sa part que le FEM cherchait à promouvoir la mondialisation économique et le multilatéralisme, tout en s'opposant au protectionnisme et à l'unilatéralisme.
"Le FEM est fier dans sa coopération avec la Chine au cours des 40 dernières années", a indiqué M. Schwab.
Il a indiqué que le FEM était prêt à améliorer la coopération à long terme avec la Chine dans la promotion de l'initiative "la Ceinture et la Route" et le développement de l'innovation.