Dernière mise à jour à 08h22 le 17/04
Le J-10C, nouveau chasseur polyvalent de la Chine, est depuis lundi en veille opérationnelle, ont annoncé les forces aériennes de l'Armée populaire de libération (APL).
Equipé d'un système avionique avancé et de diverses armes aéroportées, le chasseur construit par la Chine dispose d'une capacité de frappe aérienne de portée moyenne et proche, et est capable de frapper avec précision des cibles sur terre et en mer, ont indiqué les forces aériennes dans un communiqué.
Le J-10C est le chasseur supersonique de troisième génération de la Chine et a fait ses débuts en juillet 2017, au moment où l'APL célébrait son 90e anniversaire sur la base d'entra?nement militaire de Zhurihe dans la région autonome de Mongolie intérieure.
Le chasseur permettra de renforcer le système d'attaque et de défense des forces aériennes de l'APL, et améliorera les capacités à remplir les taches et les missions, selon le communiqué.
Shen Jinke, porte-parole des forces aériennes de l'APL, a indiqué que les forces aériennes renforceraient l'entra?nement et les préparatifs au combat, et promouvraient leurs capacités de frappe, de défense et de livraison aérienne.
Elles protégeront fermement la sécurité de l'espace aérien de la Chine ainsi que les intérêts stratégiques nationaux dans la nouvelle ère, a ajouté M. Shen.
Le nouveau chasseur, qui a été modifié sur la base du J-10, contribuera à améliorer le niveau de préparation au combat des forces aériennes, a indiqué Wang Mingzhi, expert militaire.
Les forces aériennes mettent progressivement en place un système de combat répondant aux besoins de la guerre aérienne informatisée. Le système comprend les chasseurs lourds de la série J-11, les chasseurs polyvalents des séries J-10 et J-16, des chasseurs furtifs de nouvelle génération comme le J-20, et des bombardiers à moyenne et longue portée comme le H-6K, a précisé M. Wang.