Dernière mise à jour à 08h21 le 16/04
La Chine a publié un ensemble de règlements révisés concernant les règles fondamentales dirigeant l'Armée populaire de Libération (APL), qui souligne la pensée de Xi Jinping sur le renforcement des forces armées.
Les règlements intègrent des règles sur les disciplines militaires, la gestion des entra?nements, les normes concernant le poids des soldats, l'usage des téléphones mobiles et de l'Internet par les militaires, ainsi que l'usage des saluts avec des tirs d'armes à feu pour rendre hommage aux martyrs.
Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale, a signé des ordres pour publier respectivement trois règlements sur l'ordre à l'intérieur de l'armée, le code de conduite et la formation militaire.
Ces trois règlements révisés, qui mettent l'accent sur la direction absolue du Parti communiste chinois (PCC) sur les forces armées du peuple, entreront en vigueur le 1er mai.
Le règlement sur l'ordre intérieur a été révisé afin de promouvoir la fidélité politique des forces armées, de les renforcer via la réforme et les technologies et de les gérer selon la loi. Il met également l'accent sur une attention plus grande vis-à-vis du combat.
Il régule davantage les noms des unités militaires et les responsabilités des soldats.
Le règlement comprend des règles révisées sur l'usage des téléphones mobiles, de l'Internet, des nouveaux médias et des achats en ligne effectués par les militaires.
Il stipule également l'utilisation des véhicules et des drapeaux militaires, la protection des droits de vacances des militaires et les efforts pour assurer leur santé physique et mentale.
Le règlement révisé sur le code de conduite militaire stipule des règles liées à la fidélité politique, l'organisation, les opérations de combat, l'entra?nement, le travail, les informations confidentielles, l'intégrité, les affaires financières, l'interaction avec le peuple et la vie quotidienne des militaires.
Il fournit également des règles détaillées sur les récompenses et les sanctions concernées.
Le nouveau règlement sur la formation militaire intègre quatorze cérémonies militaires à organiser dans différentes situations, dont la cérémonie de prestation de serment, celle pour un retour triomphal et la cérémonie pour rendre hommage aux martyrs.