Dernière mise à jour à 08h21 le 16/04
Au cours d'une rencontre avec Song Tao, chef du département des affaires internationales du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un, a promis samedi d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire d'amitié de son pays avec la Chine.
Pendant cette réunion tenue au siège du Comité central du Parti des travailleurs de Corée (PTC), M. Kim, président du parti et chef de la Commission des affaires d'Etat de la RPDC, a transmis ses salutations au secrétaire général du Comité central du PCC, Xi Jinping, et a salué la troupe d'artistes chinois qui a accompagné M. Song et qui participera au Festival artistique "Printemps d'avril" pour l'amitié internationale à Pyongyang.
M. Kim a évoqué sa récente visite historique en Chine, au cours de laquelle il s'est longuement entretenu de manière constructive avec M. Xi.
Les deux dirigeants sont parvenus à un consensus important et la réunion a été fructueuse, a-t-il souligné.
A l'heure où les relations d'amitié entre la RPDC et la Chine entrent dans une nouvelle phase, M. Xi a envoyé une troupe d'artistes en RPDC pour montrer l'importance qu'il accorde à la mise en oeuvre du consensus et manifester son amitié à l'égard du peuple de la RPDC, a-t-il poursuivi.
M. Kim a souhaité que les deux pays saisissent cette opportunité pour consolider les bases de l'amitié entre leurs deux peuples et écrire ensemble un nouveau chapitre de leur amitié.
Pour sa part, M. Song a transmis à M. Kim les salutations et les voeux de M. Xi.
M. Song a rappelé que les deux dirigeants avaient tenu une réunion historique à Beijing et atteint un consensus important qui a ouvert un nouveau chapitre des relations entre les deux pays.
ll a indiqué que la visite de la troupe d'artistes chinois en RPDC permettrait de mettre en oeuvre ce consensus, d'enrichir l'amitié entre les deux pays, de promouvoir leurs échanges et leur coopération et de développer leur dialogue culturel et artistique.
Il a ajouté que la troupe estimait que M. Kim, le PTC et le peuple de la RPDC attachaient une grande importance aux relations entre la Chine et la RPDC, et qu'ils avaient manifesté leur amitié à l'égard de M. Xi, du PCC et du peuple chinois dès l'arrivée de la délégation à Pyongyang.
Les deux hommes ont également discuté du renforcement des échanges et de la coopération entre les deux partis et les deux pays, ainsi que de questions internationales et régionales d'intérêt commun.
M. Kim a déclaré qu'il avait pu constater les progrès remarquables accomplis par la Chine lors de sa visite dans le pays et qu'il en était heureux pour le peuple frère chinois.
Il a ajouté qu'il souhaitait apprendre de l'expérience du PCC et renforcer les échanges et la coopération dans différents domaines entre les deux partis et les deux pays.
M. Song a déclaré que le PCC et le gouvernement chinois chercheraient toujours à préserver, à consolider et à développer leurs relations avec la RPDC.
La Chine souhaite travailler avec la RPDC pour mettre en oeuvre le consensus important conclu entre les dirigeants des deux pays et contribuer ensemble à la promotion du développement des relations bilatérales en cette ère nouvelle, améliorer le bien-être des deux peuples et préserver la paix dans la péninsule coréenne, a déclaré M. Song.
M. Kim et son épouse Ri Sol Ju ont tenu samedi soir une grande réception en l'honneur de la troupe d'artistes chinois, en présence de hauts responsables de la RPDC.