Dernière mise à jour à 08h22 le 17/04
La Chine et le Japon ont convenu de consolider l'amélioration en cours de leurs relations bilatérales lors d'une rencontre dimanche à Tokyo entre le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono.
M. Wang a dit que les relations bilatérales entre la Chine et le Japon connaissaient aujourd'hui une dynamique d'amélioration, bien qu'il demeure encore aujourd'hui quelques facteurs complexes et sensibles.
Il a indiqué que sa visite, à l'invitation de la partie japonaise, répondait à l'attitude positive de Tokyo à l'égard de Beijing depuis un certain temps et qu'elle pourrait constituer une étape importante pour que les relations reviennent à la normale, permettant de créer les conditions propices à de futurs échanges de haut niveau.
Wang Yi a estimé que, alors qu'on célèbre en 2018 le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié sino-japonais, le 20e anniversaire de la déclaration conjointe Chine-Japon et le 10e anniversaire de la déclaration conjointe Chine-Japon sur la promotion globale de la relation stratégique mutuellement bénéfique, les deux parties devaient promouvoir un développement stable et à long terme des relations bilatérales en restant fidèles aux intentions initiales de ces documents qu'ils ont signés, consolider le socle des relations bilatérales, voir en l'Histoire un miroir et créer l'avenir ensemble.
Il a ajouté que l'amélioration des relations bilatérales faisait aujourd'hui face à de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.
Les deux parties doivent rester fidèles aux quatre documents politiques importants qui les lient, traiter l'Histoire de fa?on appropriée, s'en tenir au principe d'une seule Chine et se traiter comme un partenaire de coopération plut?t que comme une menace, a-t-il dit.
Tokyo et Beijing doivent s'adapter à la nouvelle conjoncture, promouvoir une coopération avantageuse d'une qualité et d'une efficacité meilleures à partir d'un nouveau point de départ et approfondir la coopération mutuellement bénéfique en matière d'économies d'énergie et de protection de l'environnement, d'innovation scientifique et technologique, de fabrication haut de gamme, de finance, de banque, d'économie du partage, de soins médicaux et de soins aux personnes agées.
Les deux parties devraient aussi élargir les échanges culturels et entre peuples, continuer de consolider les fondements de l'amitié entre les peuples des deux pays, renforcer l'intégration économique régionale rapide, la coopération trilatérale entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud et insuffler une nouvelle vitalité en Asie de l'Est, a dit M. Wang.
Il a ajouté que la Chine et le Japon devaient préserver la mondialisation économique et le système de libre-échange et faire des efforts conjoints pour batir une communauté de destin pour toute l'humanité.
Le chef de la diplomatie chinoise a également déclaré que son pays souhaitait que le Japon adhère à l'initiative "la Ceinture et la Route" et voulait en discuter avec le Japon pour qu'on en fasse un nouveau p?le de croissance au sein de la coopération bilatérale.
M. Kono a pour sa part déclaré que la visite de M. Wang était un signe important dans l'amélioration des relations bilatérales et que le Japon espérait saisir les opportunités actuelles pour promouvoir un développement continu des relations bilatérales.
Il a déclaré que le Japon attendait avec impatience la prochaine visite du Premier ministre chinois Li Keqiang où il doit assister au sommet trilatéral entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Le Japon respectera les principes établis dans les quatre documents politiques importants conclus entre la Chine et le Japon et restera sur la voie d'un développement pacifique et d'une politique d'autodéfense, a-t-il dit.
Le Japon attache une grande importance aux relations bilatérales avec la Chine et souhaite saisir l'occasion du 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié sino-japonais pour mettre en ?uvre le consensus qui est de se traiter comme un partenaire de coopération plut?t que comme une menace afin de renforcer les échanges de haut niveau, promouvoir la confiance mutuelle politique, élargir la coopération pratique et favoriser la coopération internationale, a-t-il déclaré.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun, dont la situation dans la péninsule coréenne.
Wang Yi a entamé dimanche une visite officielle de trois jours au Japon où il doit co-présider le 4e Dialogue économique sino-japonais de haut niveau avec son homologue nippon.