Dernière mise à jour à 09h19 le 16/04
La Russie va répondre "résolument" à toute tentative de pression ferme de la part des Etats-Unis, a déclaré dimanche Vladimir Yermakov, directeur du département de la non-prolifération et du contr?le des armements du ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous pouvons constater que le paysage des technologies militaires a changé de profil en faveur de la Russie au cours des 15 dernières années...Dans tous les cas, nous avons une réponse solide à toute tentative de pression ferme de la part des Etats-Unis", a affirmé M. Yermakov, lors d'une assemblée du Conseil de la politique étrangère et de défense, cité par l'agence de presse Interfax.
La course aux armements est devenue une "réalité dangereuse" aujourd'hui, à cause des actions des pays occidentaux, y compris des sanctions, la coercition et des comportements immoraux interétatiques, incitées par leur refus à reconna?tre le nouvel ordre mondial polycentrique, a expliqué le diplomate russe.
De ce point de vue, la course aux armements n'est pas seulement un "bluff", car elle a un impact subsersif substantiel sur la stabilité mondiale et la sécurité internationale, a-t-il indiqué.
Le diplomate russe a ajouté que les pourparlers entre la Russie et les Etats-Unis sur la prolongation du nouveau Traité sur la réduction des armes stratégiques (nouveau START) ne pourront être possibles qu'après que les Etats-Unis commencent à le mettre en oeuvre.
Le novueau traité russo-américain sur la réduction des armes stratégiques est entré en vigueur en février 2011 et devrait expirer en 2021. En vertu des termes du traité, la Russie et les Etats-Unis sont tenus de réduire une partie de leurs armes détenues. Les Etats-Unis ont affirmé avoir rempli leurs obligations, tandis que la Russie a indiqué qu'elle ne pouvait pas le confirmer.