Dernière mise à jour à 09h11 le 03/04
Le président américain Donald Trump, lors d'un appel téléphonique le 20 mars dernier, avait proposé une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à la Maison Blanche, a déclaré lundi Youri Ouchakov, conseiller du président russe pour les affaires internationales.
"Si tout va bien, j'espère que les Américains n'abandonneraient pas leur proposition de discuter de la possibilité d'organiser un sommet", a déclaré M. Ouchakov, cité par l'agence de presse TASS.
Le 20 mars, M. Trump a félicité M. Poutine pour sa victoire à l'élection présidentielle du 18 mars. Au cours de leur entretien téléphonique, les deux dirigeants ont accordé "une attention particulière à la possibilité d'organiser une réunion de haut niveau", selon une note du Kremlin à la suite de leur entretien.
M. Trump a déclaré aux journalistes le même jour qu'il avait l'intention de rencontrer Poutine "dans un avenir pas trop lointain".
Cependant, selon M. Ouchakov, les perspectives d'organisation du sommet n'ont pas été discutées depuis ce jour-là.
La semaine dernière, Washington a expulsé 60 diplomates russes et a fermé le consulat russe à Seattle dans le cadre d'une action de concert avec la Grande-Bretagne et d'autres pays occidentaux suite à l'affaire d'empoisonnement d'un ancien espion russe au Royaume-Uni.
Moscou a pris les mesures de représailles en expulsant un nombre égal de diplomates américains et en fermant le consulat américain à Saint-Pétersbourg.
"Dans le contexte de ces événements, bien s?r, il est difficile de discuter de la tenue du sommet", a déclaré M. Ouchakov, ajoutant que la Russie considère toujours qu'une telle rencontre est très importante et nécessaire pour les deux pays et pour la communauté internationale.